Alors que la date de la célébration des 150 ans de la présence missionnaire de la Congrégation en Colombie approchait, une idée germa dans l’esprit de Sr Pastora Marin Vasquez, Provinciale de Bogota, à la fin du C G E, en avril dernier.

Elle souhaitait que des Sœurs françaises soient présentes à la célébration rappelant l’arrivée des 6 premières.  Nous admirons  leur foi et leur courage d’être parties vers un monde nouveau où, aujourd’hui, Marie Poussepin est aimée et son charisme toujours bien vivant.

Célébrer cet anniversaire a été pour nous un motif d’action de grâces et de joie, nous en garderons  le souvenir.

Le 14 juin dernier nous arrivions à l’aéroport de Bogota après un voyage de 10 h gratifié d’un bonus de 2 heures de retard.

Pas de décalage horaire à assumer à l’aller. Après une adaptation de 24 h nous sommes allées quelques jours à Chia, communauté de Sœurs aînées, non loin de Bogota, y célébrer les 150 ans de la présence missionnaire de la Congrégation et les  jubilés de  60, 70, 75 ans de fidélité de nos Sœurs.

Cette journée de célébrations fut très joyeuse et animée par le personnel de la maison ; le clou en a été le mime de l’arrivée des 6 premières Sœurs françaises dans ce pays.  Sr Herminia nous y a rejointes pour participer à la fête.

Le 18 juin, retour à la Casa Central après une brève visite à la maison provinciale de Santa Fe.  Remise à la Province de Bogota de la première icône de Marie Poussepin offerte par la Province de France, écrite par Mme Inès, professeur d’iconographie.

Le 19 juin, dans la chapelle provisoire de la Casa Central, au cours de la messe, bénédiction solennelle d’une plaque commémorative des 150 ans.

Le 20 : célébration des 75 ans de la clinique Palermo.

Accueil chaleureux, visite de la clinique : Nous sentons beaucoup d’humanité et d’engagement de tous « pour la vie ».

En fin d’après-midi, prémices à la fête du lendemain, un groupe de musiciens mexicains est venu nous réjouir. Le 21 est la journée festive par excellence avec la présence de l’Archevêque de Bogota. Ce fut une grande et merveilleuse journée d’action de grâces pour tout ce qui a été vécu durant ces 150 années de présence, de vie et de partage du charisme de Marie Poussepin bien enraciné au milieu des populations de toutes origines.

La chapelle nouvellement rénovée suffisait à peine pour contenir les Sœurs venues de toutes les Provinces et du Venezuela.

Ici comme ailleurs, nos Sœurs donnent le meilleur d’elles-mêmes afin que la « connaissance de Jésus Christ et de  ses mystères » soient ensemencés partout où il y a un humain pour les recevoir.

Le 22 juin nous prenons l’avion, direction Manizales : noviciat international. Comme partout l’accueil est chaleureux et fraternel. Nous y retrouvons des Sœurs avec qui nous avons vécu en Afrique. Vous pouvez imaginer que ces journées sont passées trop rapidement. Nous avons eu la joie de visiter les autres communautés de Manizales , l’Œuvre Sociale de Bethania, Carmelo  et l’Université.

Le 26, nous avons expérimenté le téléphérique pour aller à Villa Maria et à la basilique de l’Immaculée Conception fréquentée par de très nombreux fidèles.

Le 27, retour à Bogota pour en repartir en voiture le lendemain vers Fusagasuga sur une route  en travaux. Félicitations au chauffeur car il y faut une attention de tous les instants.

À l’arrivée à Miramonte nos Sœurs aînées étaient heureuses de nous recevoir et elles n’eurent de cesse de nous faire visiter leur maison avant toute autre chose.

Toujours à Fusagasuga nous avons visité les autres communautés, l’école de formation des aides soignantes, fondée par l’une de nos Sœurs et le Collège.

Tous ces déplacements nous ont permis de fraternelles rencontres ; nous avons vu que de nombreuses Sœurs se souviennent avec bonheur de leur passage à la Maison Mère, Sainville et Dourdan. Toutes les belles choses ont une fin et il faut un moment donné penser au retour.

Et que dirons-nous de ce séjour où nous avons senti la fraternité et le désir de continuer le chemin tracé par notre fondatrice afin que « notre témoignage de vie soit une annonce de la Parole ».  C1

Merci, Merci, Merci à toutes celles qui ont été les maillons d’une chaîne qui a contribué à la réalisation de notre séjour et de cette action de grâces.

Sr Anne Marie Enderlin
Sr Marie Jeanne de la Croix