La Maison Saint-Charles

La Maison Saint-Charles2021-01-08T14:35:54+01:00

La Maison Saint-Charles, à Paris dans le XVe, abrite depuis près de 170 ans une active présence religieuse. Maison des soeurs des Anges, fondée pour un être un orphelinat qui accueillera des enfants jusque vers les années 1950. Ces soeurs rejoignent alors notre congrégation. La Maison se transforme dans la seconde moitié du 20e siècle, intégrant une école, une communauté importante et devenant aussi maison d’accueil pour des hôtes de passage, et centre de formation très diversifié, à la dimension sociale essentielle. Fidèle à leur vocation d’ouverture et d’attention aux autres, les Sœurs ont souhaité réinventer ce lieu en y bâtissant, sur l’implantation existante, une maison intergénérationnelle d’accueil solidaire.

Un projet ambitieux

Ce projet constitue, pour les soeurs, l’opportunité de continuer à vivre sur leur lieu de vie, de poursuivre leur action humaniste et de lui donner aussi une dimension spirituelle, respectueuse de la liberté de chacun et ouverte au quartier. Elles ont ainsi conçu, avec Habitat et Humanisme Ile-de-France, un projet social original permettant de créer 47 logements, destinés à des personnes fragiles, 15 chambres d’hôtes à vocation sociale et d’ouvrir le site sur le quartier.

  • 22 logements à destination de la communauté religieuse. Une communauté qui se composera de soeurs ainées venant de plusieurs congrégations et souhaitant participer à l’esprit du projet, et être une présence de paix au coeur de la Maison St Charles
  • 10 logements pour des familles monoparentales nécessitant un accompagnement de proximité
  • 15 studios pour jeunes de 18 à 30 ans inscrits dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle
  • 2 grands logements en colocation
  • 15 chambres d’hôtes

Pour favoriser l’insertion durable de ces publics fragilisés, la maison intergénérationnelle est organisée autour de quatre nouveaux bâtiments offrant un cadre favorable à la restauration du lien social.

Un lieu de vie

La Maison Saint-Charles est un lieu de vie et de rencontres pour des personnes d’âges et de situations différentes. Chacune est accueillie et accompagnée dans sa singularité par une équipe dédiée de bénévoles et de travailleurs sociaux.
L’ensemble a été pensé pour favoriser le vivre-ensemble et faciliter les échanges entre habitants et voisins de quartier, tout en assurant la tranquillité et l’autonomie de chacun.

L’établissement poursuivra leur action d’accueil et de solidarité en hébergeant, de manière temporaire, des familles monoparentales socialement isolées, ainsi que des étudiants et des jeunes engagés dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle. Ce projet illustre la conviction selon laquelle la rencontre de personnes d’âges et de conditions sociales différentes est source d’harmonie. C’est l’association Habitat et Humanisme, qui agit depuis plus de 30 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, qui aura en charge la gestion du lieu.

Une nouvelle offre de tourisme social

Les 15 chambres d’hôtes à vocation sociale sont gérées par Habitat et Humanisme Ile-de-France en lien avec des acteurs du tourisme solidaire. Elles permettent de faire découvrir Paris à des personnes n’ayant pas les ressources pour s’offrir une chambre dans le secteur touristique classique. Elles sont aussi utiles à toutes personnes ayant besoin de séjourner temporairement à Paris.

Une chapelle au coeur de la Maison

Conservée et réaménagée, l’ancienne chapelle a vocation à accueillir des salles de réunion ouvertes au public, un oratoire pour les Sœurs de la Congrégation et leurs hôtes, ainsi que la salle de la communauté. Les travaux de restauration intérieure prévoient le remplacement des vitraux par un nouvel artiste choisi par la Congrégation.

C’est un projet passionnant et engageant parce qu’il raconte une histoire forte : celle de Soeurs qui, malgré leur âge avancé, ont fait le choix courageux de préserver leur lieu de vie et d’en faire un projet tourné vers les autres.

En savoir plus …

Les dernières actualités des travaux

Go to Top