Témoignage de Sœur Laurence Ducellier, résidente de la Maison Saint-Charles ; dans le journal de « Habitat et Humanisme ».

J’ai rejoint la Maison Saint Charles fin novembre 2022. Nous sommes 20 religieuses et nous représentons les seniors de la Maison Saint Charles.

Quand on m’a proposé de venir ici, j’ai tout de suite été intéressée, plutôt que de vivre dans une communauté de retraités. J’ai trouvé intéressante cette ouverture, que notre communauté ne soit pas toute seule, entre vieilles dames et vieilles sœurs et de vivre dans un lieu permettant le brassage, avec une dimension sociale, relationnelle et conviviale.

Aujourd’hui, je vois les bienfaits pour nous de croiser les familles et particulièrement les enfants qui  font très bon accueil à toutes ces grand-mères et dont certains nous appellent « mamies » !). J’éprouve de la joie à voir ces gamins plein de vie. Peut-être que notre présence participe aussi à un certain « climat » dans la maison : on se salue, on se dit bonjour, on échange quelques mots…

Les locaux de la Maison Saint-Charles facilitent aussi ces rencontres. Nous disposons d’un espace jardin qui est très convivial et où se croisent tous ceux qui habitent dans la Maison Saint-Charles.

Plusieurs sœurs suivent aussi des résidentes, généralement des mamans, désirant progresser en français.

Il y a aussi des temps forts qui nous réunissent et qui sont des bonnes occasions de brassage : Fête de la Musique, sortie bateau-mouche, galette des rois, repas partagés, et tout récemment Fête des Jardins.

À toutes ces occasions on se parle, on apprend à se connaître et les conversations continuent quand on se recroise.

Un nouveau pas s’est fait, avec l’élection d’un Comité de résidents où les représentants portent ensemble le sujet de l’animation de la maison.

Personnellement :
J’apprécie de vivre, à l’étape de la retraite, dans un lieu beau, situé dans un quartier vivant, avec tous les commerces à proximité et à 2 pas du métro.
C’est très important pour moi que ce lieu soit ouvert à d’autres ; une ouverture sur le monde qui commence déjà à l’intérieur de l’habitat de la MSC !