Hôpital Saint Joseph de Marseille, nos valeurs pour le XXIe siècle – rapport d’activité

L’Hôpital Saint Joseph est une institution marseillaise qui fonde son action sur des valeurs partagées par tous ses acteurs. Hôpital privé à but non-lucratif, Saint Joseph a été créé par l’abbé Jean-Baptiste Fouque en 1920 pour prendre en charge tous les malades sans discrimination. Nous faisons nôtre, sa devise : « Omnia possibilia sunt credenti » (« Tout est possible à celui qui croit »). L’éthique sociale catholique guide notre action, une action ouverte à tous, tolérante et rigoureuse. Depuis toujours, les personnels, médecins et salariés, religieux et laïcs, les associations de bénévoles, les administrateurs, ont apporté aux patients ce supplément d’humanité qui est la marque de Saint Joseph. « Soigner la personne dans sa globalité, écouter et informer, mobiliser soignant et soigné pour surmonter la maladie dans une relation de confiance », telle est la mission que se donne notre institution. Cette Charte concerne et engage chacun d’entre nous sur sa façon de vivre l’Hôpital, sur la mise en œuvre de l’esprit joséphien : tolérance et convictions, accueil de tous et qualité des soins, bénévolat et performance.

1.Un accueil bienveillant

Le patient qui entre à l’Hôpital Saint Joseph a besoin de soins de qualité, mais aussi d’être reconnu comme une personne dans sa globalité, comme un être écouté, respecté, entendu. Chacun participe à un accueil bienveillant dans un esprit d’ouverture à l’Autre. Le patient est acteur de sa prise en charge en coopération avec l’équipe soignante et dans le respect des règles de fonctionnement de l’Hôpital. Il trouve ainsi des repères et des clés pour comprendre sa situation, pour rassembler ses forces et affronter la maladie.

2.Une convivialité entretenue

Saint Joseph est un « village » dans la ville. Nous refusons l’anonymat et l’indifférence, la qualité de la vie de l’Hôpital dépend de chacun de nous. Tous ceux qui entrent à Saint Joseph, patients, familles et visiteurs, médecins, salariés, bénévoles et équipes d’aumôneries, concourent à la convivialité, à la tranquillité de chacun, à la chaleur et à la sérénité du lieu. L’Hôpital ménage à cet effet, des espaces d’accueil et de dialogue avec les patients hospitalisés et leurs parents.

3.Des services solidaires

L’Hôpital Saint Joseph est organisé en services légitimement spécialisés, mais qui partagent leurs savoirs, leurs outils, leurs expériences. Ils manifestent leur solidarité, leurs liens, leur appartenance par des échanges transversaux réguliers. Chacun a son poste, son rôle, des droits et des devoirs et tous contribuent, de jour comme de nuit, à égalité d’engagement, à la même mission. La considération et le respect marquent nos relations. La qualité de la relation entre équipes médicales et paramédicales favorise une meilleure information du patient.

4.Des projets construits entre équipes

Le projet de soins réunit l’ensemble des acteurs concernés. Il naît d’échanges réguliers entre cadres, médecins, personnels soignants, administratifs et techniques dans la complémentarité des approches. L’esprit d’équipe prime à Saint Joseph. Les acteurs sont particulièrement attachés à l’écoute des besoins dans un souci de réactivité optimale, propre à l’hôpital. Toute démarche se décline selon un processus consultatif et dynamique, chaque acteur se devant de porter ces valeurs…. La rigueur dans la gestion de nos ressources, l’économie au service des meilleurs soins sontl’affaire de tous.

5.Des bonnes pratiques partagées

Confrontés quotidiennement au patient dans une relation impliquée et sensible, dans une organisation tendue par les contraintes économiques, les personnels soignants, administratifs et techniques ont besoin de trouver des espaces et des temps de paroles, d’échanges et de réflexions éthiques. Des normes qualité, des circulaires, la réglementation encadrent nos activités. Elles sont indispensables, mais ne disent pas tout. De la Charte découlent des Cahiersde bonnes pratiques de Saint Joseph qui valorisent ce qui se fait de mieux et de plus humain à l’Hôpital. Écrits par tous, ils donnent du sens à cette Charte et sont la preuve de l’exemplarité de chacun.

L’histoire de l’hôpital, nos valeurs, notre identité La volonté d’un homme, l’abbé Fouque, et “d’hommes de bonne volonté”.

Fondé en 1919 par l’abbé Jean-Baptiste Fouque, dans le contexte difficile de l’après-guerre, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille est né de la nécessité de créer un hôpital gratuit pour les nécessiteux, à l’heure où aucune protection sociale n’existait encore. Il confia la gestion de l’établissement aux sœurs Dominicaines de la Présentation de Tours. Ces dernières sont restées présentes dans l’Hôpital jusqu’en 1981.
La gestion de l’hôpital a d’abord été assurée par l’Association Hospitalière du Prado reconnue d’utilité publique dès 1924, puis, transformée en Fondation reconnue d’utilité publique en 1984, pour devenir la Fondation Hôpital Saint Joseph.En 2003, l’Association Hôpital Saint Joseph de Marseille a été créée pour se charger de la gestion des activités sanitaires (Hôpital Saint Joseph et Établissement de Soins de suite Fernande Berger) de la Fondation. La Fondation se consacre désormais à la recherche des dons et legs et aux œuvres caritatives, tout en conservant son patrimoine immobilier qu’elle loue depuis à l’Association.Le 5 décembre 1926, l’Abbé Fouque est mort à Saint Joseph, son hôpital, mais la mémoire de ce “téméraire de la Charité” ne s’est jamais éteinte et sa tombe se trouve au cœur de l’Hôpital, près de la Chapelle. Avec lui et après lui, des “hommes de bonne volonté” ont continué son action bénévole et désintéressée pour faire de l’Hôpital Saint Joseph, le 1er Hôpital Privé à But non Lucratif que l’on connaît aujourd’hui. De Monsieur Victor REGIS, 1er Président de la Fondation, à Monsieur Antoine DUBOUT, actuel Président du Conseil d’Administration et par ailleurs Président de la FEHAP, ils ont écrit les chapitres de l’Histoire de notre Hôpital et de sa Fondation. Plus de 80 ans après, la devise de l’abbé Fouque est toujours en vigueur à Saint Joseph et reprise en credo dans la Charte des Valeurs du Groupe Saint Joseph, que vous trouverez en page 45 de ce Rapport. L’Hôpital et sa Fondation restent aujourd’hui fidèles à l’esprit du fondateur de l’institution Saint Joseph, mettant l’Homme au centre de leurs préoccupations, soignant l’Homme tout autant que la maladie.

Àpropos du centenaire de l’Hôpital

Sœur Marie-Pierre témoigne dans le film réalisé par l’Hôpital pour ses 100 ans

Lien pour regarder le film: dans Google , taper Saint Joseph, 100 ans après: le film

Sœur Marie-Pierre est arrivée est arrivée à l’Hôpital St Joseph en 1953 où elle est restée jusqu’en 1960, date à laquelle elle est partie faire des études. Elle y a été à nouveau assignée en 1971 et y a travaillé jusqu’à sa retraite en 1992. Depuis, elle y est bénévole.

Quelques photos tirées du film

Les Sœurs de la Présentationétaient présentes dans tous les services

Sœur Marie-Pierre dans les premières années de sa présence à St Joseph

Remerciements à nos Sœurs

En février 2023

Merci à la société KANTAR et à tous ses salariés pour les dons de bonnets et écharpes pour le Vestiaire Solidaire de la Fondation Hôpital Saint Joseph au bénéfice des patients démunis de l’Hôpital Saint Joseph et du Groupe Saint Joseph (Saint Joseph AFOR, 6 EHPAD du groupe Saint Joseph Seniors) etc. Merci à Marina Lebouteiller, cadre de santé de l’Hôpital de jour pour la mise en relation avec cette société et merci à Sœur Pascale, Dominicaine de la Présentation de Tours, pour ce bénévolat et la gestion de ce vestiaire solidaire !En décembre 2022 Merci à Sœur Marie-Pierre, à notre aumônier et aux équipes techniques pour cette si belle route de l’avent installée dans La Chapelle de l’Hôpital Saint Joseph et bonne préparation à tous vers Noël