Il y a quelques années, ce message s’affichait dans divers endroits. C’était une campagne de sensibilisation, une invitation à jouer la prudence au volant et au guidon.

Pour moi, c’est une image de ce que nous sommes en train de vivre dans cette période de pandémie.  Plus que jamais, notre fragilité est évidente et, en même temps, la force de l’être humain qui trouve toujours comme s’adapter aux circonstances est mise en avant.

Le matin du 3 janvier 2022, après le week-end des fêtes de fin d’année, une des Sœurs de la communauté a été testée positive au virus Covid-19 avec un nouveau variant identifié comme omicron qui représente plus de 96% des contaminations au coronavirus en France. Surpuissant en termes de transmission mais moins sévère par rapport aux autres variants.

Un protocole de confinement a été mis en place : suppression des offices et des repas en commun, respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l’aération des locaux, de la mise en œuvre d’une politique de prévention et de la gestion des flux de personnes.

Malgré tout, dans les jours et les semaines suivantes un grand nombre des Sœurs ont été testées positives et le protocole de confinement a continué. Quand les indications de l’ARS (Agence régionales de santé), l’ont signalé (quatre semaines après) timidement, nous avons commencé graduellement le dé-confinement.

Les messes « en présentiel » ont été reprises ainsi que la prière du soir en communauté. Etant donné l’état de fatigue que représente l’étape post-covid, pendant un certain temps, chacune continue à prier toute seule le matin.

Voilà notre début d’année!

Je voudrais finir avec l’extrait d’un poème trouvé récemment dans un journal :

Sans cesse des virus deviennent menaçants,

Rappelant que la vie est combat permanent.

Comme ces ennemis sont voués à muter,

Il faudra vivre avec et toujours s’adapter.

 

Sr. Rosario Garcés

La Grande Bretèche – Tours