La Communauté de la Bretèche, Maison-Mère de la Congrégation, compte 46 sœurs. Y vivent à la fois des soeurs malades ou dépendantes qui sont dans une infirmerie médicalisée, des soeurs ainées qui demeurent bien actives, d’autres dans les services de la congrégation, comme le secrétariat ou les archives générales et d’autres enfin en mission à l’extérieur. Ainsi nos âges varient de 42 à 103 ans! Le soir ou pour des rencontres – étude, partage d’évangile…- nous nous retrouvons en plus petits groupes afin que faciliter les échanges. D’autres temps sont organisés pour l’ensemble, causeries du jeudi où interviennent des personnes de tous horizons, triduum à l’occasion de grandes fêtes religieuses, moments de détente, etc.

Les offices de Laudes et Vêpres ainsi que l’Eucharistie rassemblent toutes les sœurs, y compris celles qui nous rejoignent en fauteuil. Ils sont retransmis par vidéo dans les chambres des sœurs qui ne peuvent se déplacer. Ainsi, sommes-nous véritablement en communion.

Quelques sœurs ont des missions extérieures au service de diocèse ou de la paroisse : commission d’art sacré, commission de liturgie, catéchèse, aumônerie, animation liturgique, etc.

La Maison mère est aussi au service de toutes la Province et s’y déroulent habituellement les chapitres provinciaux, des retraites annuelles, mais encore de toute la congrégation. La Maison accueille ainsi la plupart des chapitres généraux ainsi que des soeurs du monde entier souhaitant se ressourcer, découvrir les origines de la congrégation, apprendre le français…Nous souhaitons que chacune y soit chez elle.

Accéder au projet de la Maison Mère