La Communauté de la Bretèche, Maison-Mère de la Congrégation, compte 46 sœurs. Y vivent à la fois des soeurs malades ou dépendantes qui sont dans une infirmerie médicalisée, des soeurs ainées qui demeurent bien actives, d’autres dans les services de la congrégation, comme le secrétariat ou les archives générales et d’autres enfin en mission à l’extérieur. Ainsi nos âges varient de 42 à 103 ans! Le soir ou pour des rencontres – étude, partage d’évangile…- nous nous retrouvons en plus petits groupes afin que faciliter les échanges. D’autres temps sont organisés pour l’ensemble, causeries du jeudi où interviennent des personnes de tous horizons, triduum à l’occasion de grandes fêtes religieuses, moments de détente, etc.
Les offices de Laudes et Vêpres ainsi que l’Eucharistie rassemblent toutes les sœurs, y compris celles qui nous rejoignent en fauteuil. Ils sont retransmis par vidéo dans les chambres des sœurs qui ne peuvent se déplacer. Ainsi, sommes-nous véritablement en communion.
Quelques sœurs ont des missions extérieures au service de diocèse ou de la paroisse : commission d’art sacré, commission de liturgie, catéchèse, aumônerie, animation liturgique, etc.
La Maison mère est aussi au service de toutes la Province et s’y déroulent habituellement les chapitres provinciaux, des retraites annuelles, mais encore de toute la congrégation. La Maison accueille ainsi la plupart des chapitres généraux ainsi que des soeurs du monde entier souhaitant se ressourcer, découvrir les origines de la congrégation, apprendre le français…Nous souhaitons que chacune y soit chez elle.
La Maison Mère, à Tours, est l’objet d’un projet d’envergure pour donner un nouvel élan missionnaire à cette belle maison.

Sr Monique Wagner Ballon
Je suis née en en 1926 et j’ai fait profession en 1950.
Après ma mission d’enseignante (Meudon, Ste Agnès, Civrieux) c’est pendant 29 ans en Italie à Novara, à Rome (Il Rosario) que j’ai assuré diverses missions : accueil, prieure, conseillère, avant de revenir en France. Tour à tour à la Bretèche où j’ai aidé aux archives, été membre de la Communauté du noviciat international puis à Dourdan (pastorale), je suis maintenant reposante à la Bretèche depuis mars 2020.

Sr Michel de la Présentation
Je suis née en 1935, j’ai fait profession en 1956.
Pendant 4 ans, j’ai fait la classe aux garçons des Douëts. Après mes études d’infirmière à Tours, je fus envoyée en Afrique en Haute Volta devenue Burkina Faso. J’ai exercé pendant 13 ans à l’hôpital de Ouagadougou puis 10 ans en rural.1986 : année d’études en missiologie puis nouvel envoi en Afrique : Cameroun, Côte d’Ivoire et de nouveau Burkina (activités diverses). De retour en France, en 2000, ce fut Paris 106 (restaurant), Marseille, Dourdan (accueil des familles à Fleury-Mérogis, accompagnement des familles en deuil), Rettel. J’ai rejoint, avec bonheur, la Communauté de la Bretèche en juin 2020

Sr Marie-Madeleine du Calvaire
Je suis née en 1935 et j’ai fait profession en 1958.
Après des études d’infirmière, j’ai exercé cette mission de soignante tout au long de ma vie professionnelle. Ma « seconde » mission fut la pastorale des gitans pendant 40 ans, pastorale originale dans la Congrégation qui m’a procuré beaucoup de joie. Depuis septembre 2020, je suis assignée à la Bretèche où je trouve mes marques en participant à ce qui se présente.

Sr Madeleine Dédoui
Je suis née au Burkina Faso en 1978, j’ai fait profession en 2004.
En Afrique, ma mission était centrée sur la pastorale des jeunes d’abord au Burkina puis au Cameroun. En France depuis 3 ans et à la Bretèche depuis 2 ans, je suis actuellement engagée dans la pastorale paroissiale (membre de l’équipe d’animation pastorale ; animation liturgique, aumônerie, accompagnement …) et poursuis des études à l‘Institut Catholique de Paris pour continuer à me former dans cette optique.

Sr Josiane Gatien
Je suis née en 1933 et j’ai fait profession en 1956.
D’abord en mission auprès des jeunes (Veigné, Paris, Marseille), puis après des études d’infirmière j’ai exercé pendant 25 ans comme infirmière à domicile (Montauban, Ancizan, Marseille, St Yrieix et Créteil). Après un temps de prieurat, j’ai été membre de communautés de formation initiale. Depuis 2009, je suis à la Bretèche où j’ai travaillé à l’accueil et au standard et assuré le transport des sœurs selon les nécessités puis le service de la Communauté, mission que je continue d’assumer.

Sr Geneviève Houdy
Je suis née en 1921 et fait profession en 1950.
Infirmière diplômée d’état en 1952, j’ai passé toute ma vie religieuse dans le monde de la santé comme infirmière avec quelques interruptions comme supérieure à la clinique des Dames Blanches à Tours ou encore Nantes (St Joseph). Après cette période, j’ai été très active au niveau de l’accueil et du standard de la Maison-Mère ; je suis maintenant au repos.

Sr Catherine Aubry
Je suis née en 1950, j’ai fait profession en 1982.
Après une mission près des jeunes au foyer d’Orléans puis d’Auxerre, la Congrégation m’a demandé de me former pour travailler à l’économat : ce que j’ai fait de 1991 à 2009 à différents niveaux à la Bretèche (économat national, structure Maison-Mère, Bretèche). À cette date, j’ai été nommée secrétaire provinciale et ai rejoint Paris. De nouveau à Tours, je poursuis ma mission de secrétaire tout en étant conseillère provinciale depuis 2018.

Sr Béatrice du Rosaire
Je suis née à Berne en Suisse en 1931, j’ai fait profession en 1962.
J’ai été assignée à la Bretèche en 2010. Après avoir travaillé dans divers foyers de jeunes (Orléans, Auxerre) puis dans une maison de Sœurs aînées à Onzain comme prieure, j’ai rejoint l’équipe de l’économat provincial en 1995 à Paris puis à Tours, rue de la Barre et maintenant poursuis toujours cette même mission, ici à la Bretèche où se trouvent les services administratifs de la Province.

Sr Anne-Marie Lascassies
Je suis née en 1930 et j’ai fait profession en 1953.
Après 10 ans (notamment Marseille auprès des jeunes), j’ai été envoyée dans la Province de Manizales pour enseigner le français (collège, séminaristes et jeunes sœurs) de 1969 à 1994. Puis pendant 6 ans, j’ai été au service des pèlerins à Jérusalem. Ma dernière mission hors de France s’effectue à Beyrouth : au foyer d’étudiantes jusqu’à sa fermeture puis en appartement (au service de la paroisse et de la fraternité avec les familles). Depuis 2016, je suis assignée à la Bretèche.

Sr Jeanne-Marie Pagnoux
Je vis seule à Limoges depuis 1978. Menacée alors de cécité, en fidélité à mes frères déficients visuels, j’ai choisi alors, la condition concrète, humaine, sociale, professionnelle et engagée, dans cette période de virage social pour y vivre de Jésus Christ, avec et parmi eux, debout.