Nous sommes 6 sous le manteau de Saint Martin, le patron de notre bonne ville de Tours.
Six à habiter la maison de campagne achetée par Mère Saint Pierre en 1856.
Depuis 164 ans les communautés s’y sont succédé sans interruption.
Six, c’est à dire 4 + 1 + 1.
Quatre sœurs qui totalisent 376 ans,
Quatre + 1 : moyenne d’âge 91 ans et demi,
La sixième fait chuter la moyenne à 86 ans et 3 mois !
Une communauté qui fait l’expérience, au quotidien, de la vulnérabilité mais dont le support fraternel rend la vie possible.
Une communauté qui fait des projets à sa mesure mais des projets tout de même, et qui les réalise.
Une communauté qui prie ensemble, réfléchit ensemble.
Une communauté qui partage les richesses des expériences apostoliques des unes ou des autres : en maisons de personnes âgées, en foyer de jeunes, au secours catholique,
Une communauté qui est veilleur pour la maison où des jeunes en situation de handicap mental se mettent debout grâce à une équipe de professionnels compétents et chaleureux.
Une communauté qui accueille et est accueillie par les amis des unes ou des autres.
Une communauté qui a su le prix de l’attention des autres envers elle durant cette année si spéciale…
Une communauté qui a la particularité d’avoir un chat et surtout un âne !
Et en ce temps de l’Avent, l’âne est un animal considéré !
Sr Catherine Arrondel
Je suis la benjamine de la Communauté, il n'y a pas d'âge pour être la plus jeune !
Je travaille à la Mutuelle saint Martin ...et je vis à saint Martin des Doüets : ça ne s'invente pas ! Je suis bénévole au Secours Catholique, à la Bretèche, je visite aussi des personnes âgées en EHPAD quand elle ne sont pas confinées .....
Sr Jean-Daniel
Cette année avec les deux confinements, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de faire l'accueil au Foyer saint Thomas. J'aime pourtant bien rencontrer la jeunesse studieuse qui y réside. Mais à la communauté je peux aider aux tâches ménagères et rendre quelques services infirmiers :prises de tension, piluliers à remplir, soins divers généralement bien appréciés.
Sr Françoise-Chantal Lelimouzin
Une communauté bien vieillissante c'est un défi apostolique. Permettre à des sœurs de vivre encore en communauté presqu'ordinaire c'est un prendre soin au quotidien, c'est une mission à part entière à laquelle s'ajoutent celle de l'IME tout proche ou l'accompagnement spirituel de personne en difficulté.
Sr Marie-Suzanne Trougnou
Ma joie est de pouvoir encore visiter des personnes âgées, souvent de mon âge mais guettées par la solitude, car n'ayant pas la chance de vivre en communauté. Accompagner les messes dominicales à l'orgue est l'autre activité apostolique qui me fait vivre.
Sr Marguerite des Anges
Noël, c'est presque mon anniversaire puisque j'aurai 98 ans le 26 décembre! Je suis heureuse de partager la vie de la communauté Saint Martin des Douëts. Après une longue vie d'enseignante et depuis le covid19 qui m'a fragilisée, je fais ce que je peux: essuyer la vaisselle, travailler encore un peu aux comptes ... m'intéresser à tout ce qui fait la vie apostolique de la communauté, de la province,prier avec mes sœurs ... L'essentiel est de poursuivre le bout de route qui reste dans la fidélité.