A l’approche de Noël lorsqu’on lit les synoptiques on retrouve chez Mathieu et chez Luc à peu près le même récit : Mathieu nous raconte l’annonce de l’ange à Joseph. Luc narre presque avec le mêmes mots l’annonce de l’ange à Marie. Comment parler de Joseph sans Marie ! Le message est clair : « Ne crains pas de prendre chez (toi) Marie, ton épouse (Mt 1,20) ; « Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » (Luc 1,30).  Ne doute pas dirais-je !  « …car ce qui naquit en elle est de l’Esprit Saint. » (Mt 1,20) « L’Esprit Saint viendra sur toi… c’est pourquoi, ce qui est né sera saint… » (Luc 1, 35) « Elle enfantera un fils et tu appelleras son nom : Jésus (Mt 1,21). « …et enfanteras un fils et tu appelleras son nom :  Jésus » (Luc 1,31).

« Réveillé de son sommeil » jusqu’à ce moment Joseph rêve ; le moment de la vérité est arrivé ; faire face à tout ce qui viendra et en conséquence d’accepter Marie et son fils conçu. Est-ce qu’il est permis de douter quand-on est Joseph le juste ? et pourtant Joseph doute ; il ne comprend pas ; il veut renvoyer Marie sa fiancée ; il éprouve l’humiliation ; combien de nuits sans sommeil ? De questionnements sans réponses !  Malgré cela il a cru à la Parole de l’ange.

Si nous nous promenons à travers les textes des Écritures nous nous rappellerons des femmes et des hommes qui au long de l’histoire ont cru et ont espéré, dont Sara, Abraham, Judith, Moise, Esther, Noémie, Ruth, David, Ana, Isabelle, Jean, parmi d’autres -la liste s’allonge- si on parle de croyants à travers les siècles et de nos contemporains d’où il est évident de voir l’espérance et la confiance qui surpasse toute connaissance.

Nous aussi nous doutons dans ces périodes d’incertitude et d’événements inattendus…, malgré cela on croit. La plupart d’entre nous qui ont vécu des périodes obscures nous permettent de comprendre ce que Joseph a pu ressentir en ce temps d’épreuves et répondre au projet de Dieu suite à la révélation de l’ange.

Ainsi comme Joseph et avec lui ; comme Marie et avec Elle nous essayons de croire que le temps est accompli : « DIEU AVEC NOUS » ! Ne craignons pas ; ne doutons pas ! cette parole nous apaise, nous stimule dans notre réponse de foi.

Pour nous se relever d’un mal, d’une injustice, d’une incompréhension ; ne peut se réaliser qu’après la réflexion, le partage, le discernement, la prière pour retrouver la paix, la reconstruction ; le vivre ensemble ; pour faire survenir la réalisation de la promesse toujours actuelle, toujours nouvelle et vivre chaque jour l’Épiphanie de Dieu.

Sœur Ruth Esperanza Torres C.