Dans cet Evangile il est question de préparatifs de la pâque. Un repas se prépare et Jésus confie à ses disciples de préparer le repas pascal, le dernier repas qu’Il prendra avec eux avant sa passion. Cela nous ne questionne-t-il pas sur comment nous préparons notre cœur pour recevoir le corps du Christ à chaque Eucharistie ?

Ne nous est-il pas dit « heureux les invités au repas du Seigneur », Jésus ne nous invite-t-Il pas par Sa vie offerte,  Son corps et Son sang donné en nourriture, à vivre avec Lui une relation de proximité et d’amitié, à donner sens au temps de notre vie et à recevoir la force pour la vivre et apprendre à aimer comme Lui nous a aimé ?

Au temps de Moïse, Dieu, a conclu avec son peuple la première Alliance et là, dans l’Evangile vient l’annonce  de l’Alliance nouvelle, celle que le Christ a scellée par Son propre sang et dont l’Eglise fait mémoire à chaque Eucharistie. Chaque messe est donc  « sacrifice d’action de grâce », offrande et reconnaissance au Père pour tant d’Amour. Reconnaître, rendre grâce et recevoir est une force, un chemin pour s’ouvrir et rentrer dans cette Alliance, histoire inouïe de l’Amour de Dieu pour son peuple. Il nous demande simplement de Lui donner notre foi et de Lui faire confiance.

Augmente notre foi et mets Ton Amour en nos cœurs, donne nous la confiance Seigneur Jésus, conduis notre vie par la force de Ton Esprit. A chaque célébration Eucharistique, viens raviver notre Alliance avec Toi, que nous repartions dans la Joie profonde et l’action de grâce pour vivre ensemble avec Toi une nouvelle journée, une nouvelle semaine, chaque jour de notre vie, là où nous sommes, là où Tu nous envoies.

Sr Catherine Arrondel