Nous sommes toujours au bord du lac, notre villégiature depuis trois semaines ;
En cette période de vacances, pas si mal !

En revanche, ce que l’Evangile de Jean nous donne à entendre est difficile, touffu, et on a du mal à suivre. Voulues ou pas les étrangetés ne manquent pas.

Pourquoi Jésus parle-t-il donc sur ce ton à ces gens qui le poursuivent et qui semblent pourtant faire preuve d’une bonne volonté sans faille. Ils ont envisagé de faire de Jésus leur roi !

Mais Jésus en tout cas n’est pas un manipulateur de la foule. Il serait plutôt de ces maîtres exigeants qui ne cessent jamais de vous avertir tant que vous n’avez pas encore compris.

Et Jésus déclare quelque chose à laquelle ils ne s’attendaient pas : l’œuvre de Dieu à laquelle il faut travailler, c’est la foi. « L’œuvre de Dieu c’est que vous croyez en celui qu’il a envoyé » On ne leur demande ni sueur ni héroïsme, même pas d’habilité. On leur dit qu’il faut croire.

Jésus vient de multiplier les pains et de nourrir la foule, mais rassasiée celle-ci semble insatiable. Elle réclame encore un signe. Patiemment, alors, Jésus l’éduque. Jésus vient conduire plus loin, jusqu’à la vrai connaissance de son mystère. Comme Moise au désert, il achemine le peuple vers la vérité tout entière.

Le chemin de foi est aussi le nôtre, qui nous fait passer de nos intérêts personnels à la vrai connaissance aimante ;

Tout vient de Dieu et tout culmine dans la personne du Christ. Devant la foule Jésus lui-même parle et nourrit jusqu’à se présenter lui-même comme la vraie nourriture : « Moi je suis le pain de vie »

Avec les contemporains de Jésus poussés à le chercher sur l’autre rive, vivons aussi ce passage vers la nouveauté qu’il nous offre.

Partant de ces dons, nous découvrirons alors  que sa présence elle-même est le don.

Jésus se présente comme celui à qui il faut venir, comme on vient au temple pour la Pâque (la Pâque des juifs était proche nous disait Jean au début du chapitre).

Il nous montrera qu’il a les moyens de ses prétentions, en particulier dans l’appel à la foi. Lui-même nous révélera sa gloire dans cet événement saisissant qu’est la croix. Il y sera dans l’obscurité, mais c’est ainsi que se lèvera un jour nouveau pour notre humanité.

Alors, oui, inutile de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Jésus nous appelle à la foi

Laissons-nous nourrir par lui pour l’éternité.

                 Sr. Claudine Perquin