Cet extrait d’évangile selon Saint Luc est un texte qui nous précise la mission de Jésus. Les versets précédant ce passage biblique nous présentent Jésus lisant le livre d’Isaïe dans la synagogue. Une partie de cette lecture évoque la présence d’un sauveur qu’annonçait Isaïe. Lc 4, 17- 18. Et ainsi, le Christ lui-même se dévoile aux yeux de ceux qui l’attendaient, il met fin aux doutes de certaines personnes. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre ».
En revanche, ces paroles de Jésus troubleront les pensées de ses proches car ils ne voient en lui que l’être humain. Et ce, ils transposent leur être sur Jésus. L’homme limité, l’homme fini, l’homme parfois incapable. Qui est donc celui-ci qui est plutôt capable de choses extraordinaires ? « N’est-ce pas le fils du charpentier ? » Qui est cet homme qui fait marcher les boiteux, voir les aveugles et qui ôte les chaines des opprimés ?
Les bénéficiaires de la miséricorde de Dieu, eux, lui rendront témoignage en vérité car ils ont expérimenté sa bonté, son amour pour les pauvres. Ceux-là ont encore des yeux non obscurcis par la loi et les habitudes. Ceux-là ont encore un cœur non corrompu par l’orgueil. Ils sont disposés à accueillir favorablement l’inhabituel dans leur vie tels que la liberté, la vue, la santé ou la vie tout simplement. Car ils en ont été privés pendant bien longtemps.
Et par conséquent, un messie qui délivre est le bienvenu dans la vie ordinaire du pauvre. Puisque lepauvre, c’est bien celui qui sait attendre et recevoir, celui qui sait qu’il peut manquer de quelque chose. Et moi, quelles sont mes convictions concernant la venue du sauveur ? Suis-je prête à accueillir son œuvre salvatrice dans ma vie malgré mes limites afin que l’Ecriture s’accomplisse aussi en moi ? Car malgré nos réticences, notre manque de foi, notre obstination et même l’endurcissement de nos cœurs, Jésus passe son chemin au milieu de nos vies.
Sœur Virginie Dolebzanga