Et nous, chrétiens, quand nous entendons la Parole de Dieu proclamée par le prophète Isaïe nous les attribuons évidemment à Jésus : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de Toi la lumière des nations pour que mon Salut parvienne jusqu’aux extrémités de la Terre. » Is 49, 5-6.
Comme en écho à la fête de l’Epiphanie, le salut annoncé à toutes les nations se trouve à nouveau confirmé par les paroles entendues par Jean de la part du Seigneur : « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, Celui-là baptise dans l’Esprit- Saint. »
Et Jean en témoigne alors : « Moi, j’ai vu et je rends témoignage : c’est Lui le Fils de DIEU. » Jn1,29-34
Il s’agit de voir, d’entendre la Parole et de témoigner.
Sur la Parole de Jean-Baptiste et sur celle de tous les témoins qui se sont engagés et s’engagent encore aujourd’hui à suivre le Christ jusque dans sa Passion, nous nous trouvons nous aussi engagés par nos paroles et par nos actes, par nos simples gestes de réconfort et de consolation, à vivre de sa vie, à puiser en Lui notre louange et notre force parce que c’est dans son amour infini pour chacun, chacune de nous que se révèle notre vraie valeur, notre propre gloire.
Prenons alors le temps de redécouvrir et de nous approprier cette salutation de St Paul qu’il nous adresse à nous aujourd’hui.
Laissons-nous toucher par cette bénédiction : « A ceux qui ont été sanctifiés par le Christ et sont appelés à être saints, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre, à « Nous » la grâce et la paix de la part de notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. » Co. 1,1-3
Que cette nouvelle année qui commence soit pour nous l’occasion d’être renouvelés, recréés dans notre foi afin de devenir de véritables témoins de son Amour, pour nous, d’abord, pour nos proches et pour tous ceux que nous rencontrerons durant cette année.
Sr Christine Panin