Cette fin de l’évangile de St Mathieu proposée en la fête de l’Ascension est très riche. Il y aurait tant à dire sur le symbolisme de la montagne, pourquoi la Galilée ? la  mission et le baptême etc. Trois expressions de ce texte ont  nourri ma prière et ma réflexion : la montagne – Allez – jusqu’à la fin du monde.

A la demande du Seigneur les apôtres se sont rendus à la montagne ; celle-ci, lieu saint et sacré dans la bible, ne nous est pas inaccessible. Aujourd’hui, la montagne, qu’est-elle dans notre (ma) vie ? Pour moi, c’est une étape spirituelle au cours de laquelle, après bien des hésitations, des refus et des ténèbres, j’ai répondu enfin à un appel intérieur, j’ai éprouvé alors joie et sérénité.   (ex. le « oui » à l’appel de Dieu dans la vie consacrée). Comme les disciples, le Seigneur m’est alors plus présent  que si je le voyais.

« Allez » : En se rendant à la montagne en Galilée, les disciples ont répondu à une demande, un appel du Ressuscité et maintenant c’est l’envoi en mission. Celle-ci comme toujours dans la Bible est inséparable de la vocation. « allez… de toutes les nations… » C’est un appel à aller au large…vers l’autre, l’étranger, l’inconnu.

Pour nous, pour moi, cet appel au large est toujours actuel. Il ne se réduit pas à une question de lieu, il peut être, « ce large », mes sœurs en communauté, les résidents et les soignants que je côtoie chaque jour. Vais-je les baptiser ? Je ne pense pas !!! En faire des disciples ? Cela revient au Christ. «  Va » là où les événements de la vie  te situent et vis toi même en disciples du Christ.

« Et moi, je suis avec vous tous les jours… » Etre témoins du Christ, vivre en disciple difficile, parfois même impossible dans notre monde .Dans l’évangile, l’envoi en mission est suivi de cette phrase nous assurant de la présence quotidienne  du Christ : Il est Seigneur au ciel et sur le terre, avec nous, avec chacun, chacune de nous, avec son Eglise, chaque jour, jusqu’à la fin du monde .Pour moi cela est évident puisque c’est écrit dans l’Evangile, réponse un peu abrupte faite à un prêtre prédisant la fin prochaine de l’Eglise étant donné ses problème actuels. Telle est ma conviction : l’Eglise en son essence-même ne peut mourir..

Le mystère de l’Ascension, c’est ce don, cette capacité  donnée à chaque baptisé d’attirer les autres vers le Seigneur.

Sr Marie-Jo Bono