Cette apparition de Jésus-Christ est une manifestation de la foi des premiers croyants. Et comme toute manifestation de foi, elle est porteuse de sens, elle a une signification spirituelle. Il y a une raison à cette présence de Jésus-Christ parmi ses disciples, et cette raison, c’est une parole qu’il leur adresse : la paix soit avec vous, shalom.

La paix comme une manifestation de la joie et la joie comme une construction intérieure à partir des expériences résilientes.

A chaque apparition du temps pascal, nous pouvons ainsi essayer de comprendre ce que Jésus touche du passé des disciples, puis ce que Jésus leur ouvre comme avenir, à partir de leur propre expérience. Ici, il donne aux disciples de pouvoir donner le pardon, pardon qu’ils reçoivent, pour eux-mêmes, en cette apparition. Jésus entraine à vrai dire les disciples dans une transformation d’eux-mêmes, c’est cette transformation acceptée, vécue qui leur donnera de pouvoir témoigner et de permettre à d’autres d’entrer dans la même démarche. Le repère fondamental de ce qui naît ainsi en eux, ce qui signe la Résurrection, c’est la joie.

Cette apparition de Jésus-Christ aux disciples a un effet stimulant : de la peur, ils passent à la joie, ils sont tous remplis de joie. Le sens de cette apparition, c’est donc, par le Saint-Esprit, l’envoi des disciples en mission pour qu’ils annoncent le message libérateur de l’Évangile.

Jésus nous invite à devenir témoins, à partir d’une compréhension plus profonde de ce que lui, Jésus, a vécu :«De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie».

Sr Diana Mireya Sierra op.