Le sigle anglais YSOP se traduit en français par « Jeunes sœurs dominicaines ». Chaque année, il y a une rencontre des jeunes sœurs d’Europe. La session 2024 a lieu du 9 février au 13 février à Madrid.

De notre province, les sœurs dont les noms suivent y ont pris part : sr Anne- Claire Tessier de la communauté du 312 à Paris, sr Patricia Yaméogo de la communauté de la rue de Barre à Tours, srs Catherine Zongo, Diana Mireya Sierra et Maria Esperanza Olarte, de la communauté du 106 à Paris, sr Jenat Arogyamary de la communauté de Dourdan et sr Victoria Balteanu de la Roumanie. Sœur Rosario Garces était membre de l’équipe d’organisation et d’animation.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer des sœurs venues d’Allemagne, de la Croatie, d’Espagne, d’Irlande, des Pays Bas, de la Hongrie, de la République Tchèque, de la Lituanie et bien sûr ! la France représentée par une sœur de la congrégation de l’Union Romaine de Saint Dominique et nous Dominicaines de la Présentation. Les participantes étaient au nombre de 28.
La rencontre s’est passée au centre d’accueil « Maria de los Negrales » dans la commune de los Negrales de Madrid. Mais, avant d’y arriver nous avons été accueillies à Madrid au collège « Santa Maria del Pino ».

Pendant deux jours, le 10 et 11 février, nous avons eu des conférences sur l’histoire des fondations des congrégations dominicaines en Europe, le contexte social et ecclésial du moment qui ont fait qu’une femme ou un frère inspiré par la Providence, donne réponse aux besoins du moment, en référence à l’esprit de Saint Dominique.

Nous avons été heureuses non seulement d’entendre la conférencière évoquer Marie Poussepin, son œuvre et son temps, mais aussi de savoir que nous sommes la deuxième plus ancienne congrégation dominicaine. Ce parcours historique nous a été retracée par sr. Sabine Schratz op.

Le Frère Xavier Gomez. OP , du couvent de Madrid et ancien responsable de justice et paix, au niveau de l’Ordre, s’est entretenu avec nous sur l’importance de « Prêcher la joie de l’Évangile à partir de la culture de la rencontre et du soin ». Dans un esprit dominicain et en s’appuyant sur les documents du magistère , il nous a invitées à aller à la rencontre de l’autre, à contribuer au changement du monde et de l’Eglise. C’était le premier jour.

Le dimanche 11 février a été consacré au travail en groupe sur le partage des besoins des jeunes sœurs et les défis qui nous attendent. Ce travail sera partagé lors de la rencontre mondiale des supérieures majeures l’année prochaine. Dans la foulée, nous avons élu les déléguées de l’Europe pour la rencontre mondiale de jeunes sœurs, qui se tiendra à Caleruega à la fin du mois d’ août 2024. Elles seront 10 sœurs par continent. Parmi les dix sœurs de l’Europe, nous avons deux de notre Congrégation sr Diana Sierra et Jenat de la communauté de Dourdan. Sœur Catherine Zongo a élue comme suppléante.

Le troisième jour (12 février) , Caleruega, la terre natale de Notre père saint Dominique nous attendait ! C’était une immense joie pour nous de faire ce pèlerinage sur la terre de Saint Dominique . Dès notre arrivée, nous avons visité chaque partie du couvent des frères et le monastère où nous avons été accueillies par la communauté de douze moniales, pour un bref temps de partage. Vraiment ! Nous avons toutes été émerveillées de voir ce lieu, de prendre de l’air du village de Dominique, où tout a commencé, comme l’a souligné une sœur !