En ce cinquième dimanche du temps ordinaire, l’Eglise nous donne de méditer sur le rôle du chrétien dans le monde. L’évangile tiré de St Mathieu nous révèle précisément que le chrétien a deux rôles à jouer dans le monde. En effet Jésus affirme ceci avec conviction : « vous êtes le sel de la terre … vous êtes la lumière du monde ». Deux missions pour tout baptisé. Mais Il emploie le verbe être conjugué au présent qui traduit la perpétuité, la continuité de cette mission.
Mais arrêtons-nous un peu au sel. Il sert à conserver et donner du goût à nos aliments. Mieux il les rend doux. Ce qui procure de la joie aux consommateurs. Cependant le sel se dissout en voulant donner le goût. On ne le voit pas. C’est seulement pendant la consommation que l’on sent sa présence. C’est ce à quoi Jésus nous invite aujourd’hui. Œuvrer dans la discrétion pour donner du goût au monde qui n’est rien d’autre que la joie. C’est le résultat final qui compte. Vivre dans l’effacement et agir dans le silence pour que le monde devienne agréable. Il n’est pas nécessaire de publier nos projets pour tel ou tel besoin mais il est important de le tenir pour transformer le monde.
Aussi quand le sel se dissout il se perd. Il n’existe plus; pour ne pas dire qu’il disparaît monde en voulant donner du goût. Cela pour que les hommes puissent bien manger et se réjouir. Ici Jésus nous prévient qu’en voulant donner de la joie aux autres nous aurons à sacrifier notre vie. Nous ne pouvons pas donner de la joie en restant nous-même. C’est une mission transformatrice. Pour donner de la joie il faut que nous soyons d’abord joyeux. Pour dire que le travail se fait d’abord à notre niveau, transfigurer notre vie personnelle en la conformant à l’Evangile afin que notre message puisse passer. La cohérence de vie nécessite un esprit de sacrifice. Dans un monde où les hommes ont perdu le sens de la vie et où de nombreuses personnes n’ont plus le goût de vivre nous sommes aujourd’hui interpellés sur notre mission de donner la joie. Quel témoignage rendons-nous aujourd’hui ? En poursuivant la méditation « Vous êtes la lumière du monde ». La lumière est ce qui chasse l’obscurité, nous permet de voir et de distinguer les choses. Et nous sommes qualifiés de lumière. Ce qui signifie que nous devons éclairer les autres. Eclairer c’est aider l’autre à voir ce qu’il ne voit pas ou à connaître ce qu’il ne connaît pas. Ou encore à choisir ce qui est bien pour lui. Tout chrétien de par son baptême dispose d’une lumière qui non seulement le guide mais doit aussi guider les autres jusqu’à devenir à leur tour lumière. Ainsi nous sommes appelés à indiquer le chemin aux autres par notre vie et par nos paroles. C’est-à-dire que nous avons pour mission de faire connaître aux autres que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Parce qu’il dit : « que votre lumière brille devant les hommes ». Comme pour dire qu’une lumière qui ne brille n’a pas sa raison d’être. Nous avons reçu la foi en vue de la témoigner. Et elle n’existe pas quand on la témoigne pas. Elle est là pour être témoigner. Et ce témoignage n’est rien d’autre que l’amour de Dieu et des autres. En d’autres termes la recherche du bien de l’autre. Ainsi nous sommes appelés à répondre à notre vocation de lumière dans ce monde où les ténèbres sont préférées à la lumière. Demandons au Seigneur, sel et lumière par excellence de nous donner son Esprit de Force et de Courage afin de transformer ce monde selon le désir de son cœur. Qu’il écoute et exauce nos prières.
Sr Mélanie Kéré