Et le VERBE, la Parole de DIEU s’est fait chair…
Jean 1, 1-18
Aujourd’hui NOEL ! 25 décembre 2020
L’évangile de Jean commence par cette annonce de Bonne Nouvelle de la venue sur notre terre de Jésus Fils de Dieu, issu de notre chair par Marie, de la lignée de David, donc fils de Joseph par adoption. Par sa naissance, sa vie, sa Passion, sa Mort et sa Résurrection, reconnu Fils de Dieu, MESSIE et CHRIST. Et pour tous ceux qui le reconnaissent, Il leur donne pouvoir de devenir Fils et Filles de DIEU PERE, par adoption…
« Le Verbe était la vraie lumière qui venant dans le monde, illumine tout homme… Il était dans le monde et le monde fut par Lui… Il est venu dans son bien… A tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de DIEU…. Et le verbe s’est fait chair, et Il a demeuré parmi nous et nous avons vu sa gloire que, plein de grâce et de vérité, Il tient du PERE ! »
C’est sur ce thème de l’adoption qui nous est révélé aussi dans les épîtres de Paul que j’appuie ma réflexion en ce jour.
L’adoption dans notre humanité est révélation de grandeur, de bonté, de générosité, d’amour ! Adopter un enfant : le faire sien tout en le laissant devenir : « lui », le prendre en charge, lui donner la vie de chaque instant, se rappeler d’où il vient et lui permettre en le veillant, en le soutenant, qu’il puisse réaliser pleinement sa vie et sa mission .
J’ai rencontré des belles réussites d’adoption :
- Un jeune couple ne pouvant pas avoir d’enfants ont adopté une petite fille, quelques années plus tard deux enfants sont nés de ce couple. Comme si cette adoption avait donné la vie à nouveau, grâce à ce don.
- Un autre couple a adopté deux enfants vietnamiens, frère et sœurs, lorsque ces derniers ont eu 15 et 16 ans, les parents adoptifs ont mis tout en œuvre pour que ces jeunes puissent connaître, reconnaître leurs origines.
- Un autre couple avait quatre enfants, ont adopté une petite fille trisomique. C’était la joie de toute la famille, de tous. C’était leur fille, c’était leur sœur.
L’adoption est un lien réciproque! Si tout se passe pour le mieux, les enfants adoptent aussi les parents.
Cet amour réalisé dans l’adoption est le sublime ! Sans lien directement de chair et de sang, par amour seulement! Pensons à Joseph le Juste qui a su regarder cet Enfant Jésus comme le sien, sans se l’approprier, mais cherchant toujours ce qui devait être son chemin à Lui. Adopter Marie comme épouse et mère de Celui qui leur est confié. (nous venons d’apprendre que cette année nouvelle est consacrée à Joseph).
- Et Paul dans sa lettre aux Romains ne cesse de nous rappeler ce don qui est fait à toute l’humanité :
- « par l’œuvre de Justice d’un Seul, c’est pour tous les hommes la Justification qui donne la Vie… » (ch.5- 18)
- « Ils sont Fils de Dieu ceux qui sont conduits par l’Esprit de DIEU. Cet Esprit fait de nous des fils adoptifs par lequel nous crions : ABBA, PERE » (ch.8 v.15-16)
- «Nous qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons intérieurement attendant l’adoption, la délivrance pour notre corps… » (Ch. 8 v.23)
- « ceux que d’avance, il a connu, il les a aussi prédestinés à être conforme à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier d’une multitude de frères… » (ch.8 v.29) etc.
Et cette bonne nouvelle s’est propagée, a été annoncée jusqu’à ce jour presque sur toute la terre ! Beaucoup d’humains l’ont entendue, reconnue, sont devenus Fils et filles de DIEU adoptés par le CHRIST, mais combien d’humains ne savent pas encore, n’ont pas entendu cette grande nouvelle, ou ne peuvent pas la reconnaître encore.
Il vient toujours parmi nous mais nous ne l’accueillons pas suffisamment comme Celui Fils aîné qui vient partager notre humanité et nous sauver.
Nous fêtons NOEL, nous fêtons les enfants, nous aimons les lumières, les chants, nous partageons des cadeaux, oui, la fête de NOEL même en ces jours de douleurs, de peines, de souffrances, est une période où nous essayons de vivre en paix ou nous nous envoyons des vœux de bonheur, en famille, en communauté, entre amis, où nous désirons partager avec d’autres, des inconnus… mais n’oublions jamais et n’ayons pas peur d’annoncer en nos voisinages le message qui est premier en ce JOUR de NOEL :
« Et le VERBE de DIEU s’est fait chair….La grâce et la Vérité sont venues par JESUS-CHRIST. Personne n’a jamais vu DIEU ; DIEU FILS UNIQUE qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé.» (Jn.ch.1 v.17-18)
Sr Marie Christine COUSIN