Quand on marche longtemps sous le soleil, on a soif et on a besoin d’eau; Jésus aussi. L’eau est vitale, il n’y a pas de vie sans elle. Peut-être est-ce pour cela que dans la Bible « l’eau vive » est une image de Dieu qui donne vie (Jr 2, 13 – Is 12,3 – Is 55,1 – Ez 47,1 – Zc 14, 8). Le symbole de l’eau remplit l’évangile de st Jean : l’eau est changée en vin à Cana (Jn 2.7),  l’eau dans laquelle l’infirme voulait se plonger dans la piscine de Bethzatha (5.7), l’eau qui ouvre les yeux de l’aveugle à la piscine de Siloé (9.7) , le « fleuve d’eau vive qui coule du sein du Christ » ( annoncé sur l’esplanade du Temple ; (7.38), l’eau vitale pour ceux qui veulent  « renaître de l’eau et de l’esprit, annoncée à Nicodème (3.5). L’eau enfin qui jaillit du côté transpercé du crucifié. (19.34)

Nous voilà en ce 3ème dimanche de carême autour d’un puit, avec Jésus et une femme de Samarie. Et voilà Jésus, homme libre, en train de transgresser trois interdits : racial (samaritains et juifs se détestent), religieux (les samaritains sont considérés hérétiques et idolâtres), et sexuel ( il est interdit , en orient de parler en publique à une femme). Le sujet de la conversation est la soif, l’eau et le Don.  Mais Jésus à sa pédagogie, regardons-la:

Le chemin Spirituel avec Jésus.

  • Jésus commence par demander quelque chose à cette femme « Donne-moi à boire » (4.7), et ce même si plus tard dans le texte Il promet l’eau vive. Il commence par la demander. C’est un grand motif d’étonnement pour la samaritaine d’entendre que, dans sa condition morale et humaine, elle puisse avoir encore quelque chose à donner. C’est un premier pas que Jésus sollicite de sa part, pour la faire sortir de l’état dans lequel elle est bloquée.

 

  • L’étape suivante est l’annonce de « l’eau vive» (V.4.10) Si Jésus a demandé à la femme samaritaine de donner, c’est pour susciter en elle la force de demander à son tour en une supplication confiante. « Qu’est -ce donc que l’eau vive? » Ce qu’il faut puiser jour après jour ? (4.15) La proposition de l’eau vive, d’une autre eau, de la part de Jésus, place la femme devant une incompréhension sur l’eau qu’elle puise jour après jour, depuis des années pour calmer la soif et ses besoins.

 

  • L’eau deviendra en celui à qui Dieu la donnera « source d’eau jaillissante en vie éternelle (.4.17) , l’eau vive est à la fois celle qui coule et le principe depuis lequel elle s’écoule. Jésus montre ainsi à cette femme qu’elle n’a pas seulement soif d’eau, mais soif d’une source. L’eau de la citerne n’est pas de l’eau vive. Elle calme temporairement la soif, mais sans la source elle est destinée à s’assécher.

Jésus, vient à la rencontre de la samaritaine, comme l’eau vive, qui purifie, qui renouvelle, qui donne vie et vie éternelle. La rencontre avec Jésus donne sens, renouvelle, réintègre, redonne vie…

Voilà que la Samaritaine exclue de la communauté pour sa condition, son histoire, va découvrir l’identité de Jésus, Il est le Christ (4.29); ainsi elle devient maintenant disciple et annonciatrice de la bonne nouvelle aux siens.

 

Que comme Jésus nous soyons disponibles à demander à franchir les murs qui nous séparent, pour effectuer la rencontre. Que comme la Samaritaine nous soyons attentifs à écouter, à nous laisser interpeller, questionner, à oser demander l’eau vive qui donne vie et vie dans le Christ.

Sr. Maria Esperanza OLARTE-MATEUS

Marie Esperanza Olarte

 

Note : Je vous invite à prière avec ce beau chant, inspire justement de cet passage. Si tu savais le don de Dieu.   https://www.youtube.com/watch?v=fyYOlN4KiAA