L’Evangile de ce troisième dimanche de l’Avent nous donne de méditer sur Jean-Baptiste qui se questionne sur la personne du Christ et la réponse de Jésus : « allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent le Bonne Nouvelle »

Jean-Baptiste dans sa prison se retrouve envahi de doutes et il a besoin de confirmation, alors il envoie ses disciples demander au Christ si réellement Il est bien le Messie promis, Celui qu’il a désigné comme « Agneau de Dieu »,  il n’est plus sûr de lui, et se pose la question pour en savoir d’avantage il est envahi par le doute et a besoin d’être rassuré. Jésus ne s’offusque pas, Il répond à l’attente de Jean-Baptiste en lui donnant les signes de la vie concrète qui vont l’éclairer pour discerner lui-même la vérité de ce qu’il croit.

Cela ne pose pas un problème à sa foi, Bien au contraire et il en est de même pour tous les croyants. Les doutes sont nécessaires à la vie spirituelle, ils sont l’occasion de trouver des réponses aux questions intérieures, ils sont l’occasion de réaffirmer à Dieu notre foi, notre confiance en Lui dans quelque situation où que nous nous trouvons. La foi est un chemin vers Dieu et ce chemin nous interpelle sans cesse.

Soyons comme Jean-Baptiste qui ne se soucie pas de sa personne mais de la personne de Jésus pour Le transmettre fidèlement à tous ceux qui ne le connaissent pas encore. La Parole de Dieu doit être notre première préoccupation en tant que chrétien. Quand on aime quelqu’un on veut le faire connaitre et fidèlement pour que les autres puissent le connaitre. Jean-Baptiste représente chacun de nous dans notre démarche de foi, à son exemple quand nous doutons de la présence de Dieu dans notre vie, levons les yeux vers Lui et demandons Lui si c’est bien Lui, Il nous répondra comme Il l’a fait pour lui. Le Seigneur est toujours là pour nous éclairer et nous redonner la force et le courage d’avancer et de tenir dans les péripéties de la vie : Ne craignons pas de Lui demander son aide et sa lumière.

Nous sommes invités à témoigner de la certitude que nous portons dans notre cœur : la force de l’Esprit nous habite et nous établit dans la joie malgré les détresses qui traversent les hommes. Notre Dieu est fidèle en ses promesses. Ce qu’Il a promis il le réalise. Sa Parole accomplit ce qu’elle dit ; le Royaume est tout proche. Orientons notre joie vers la joie de la naissance du Fils de Dieu qui vient sans tarder.

Sœur Madeleine DEDOUI