En ce 30ème dimanche du Temps ordinaire le texte de l’Évangile (Mt 22,34-40) répond bien à celui de la première lecture (Ex 22,20-29). Ces  deux textes expliquent de façon  concrète ce que doit être notre réponse à l’amour de Dieu pour l’humanité.

D’une part nous entendons les paroles de Jésus en (Mt 22,36) « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » D’autre part l’auteur du Lévitique écrit : « N’ayez aucune pensée de haine contre un frère, mais n’hésitez pas à le réprimander, afin de ne pas vous chercher d’un péché à son égard. Ne vous vengez pas et ne garder pas de rancune contre vos patriotes. Chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même. Je suis le Seigneur  » (Lev 19,17-18). L’amour de Dieu nous demande des actes, des attitudes, des manières d’être. Souvent nous pensons que l’amour est une chose facile à vivre,  ces textes nous prouvent le contraire.

Etre saint comme Dieu est saint, c’est aimer comme Dieu aime. Chaque personne  est appelée à aimer son prochain comme elle-même en renonçant à la haine, à la vengeance….Ces textes bibliques nous montrent bien que l’amour se vit dans les actes « Le croyant n’opprime pas l’étranger,  n’accable pas la veuve et l’orphelin… Sinon il s’expose à la colère de Dieu.  Aujourd’hui, dans notre pays, nous n’avons pas sans doute l’occasion d’opprimer l’étranger et t’accabler la veuve et l’orphelin et encore que !!!

Alors comment aimer son prochain comme soi-même ? Il semble que  l’amour de l’autre passe aussi par le connaître. Et connaître quoi ? Sans nul doute un peu dans son dialogue avec  une personne son propre cœur, l’intérieur de sa demeure, afin de le rejoindre, de se laisser toucher par le cœur de l’Autre.

Qui peut connaître ce cœur demande Dieu ? Il répond lui-même. « Moi le Seigneur qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruits de ses actes » (Jr 17,10). Alors partir à la rencontre de l’autre c’est partir avec Celui qui connaît les cœurs et les unifie. Dieu précède nos pas, nos actions, nos échanges, nos échecs. Son Esprit travaille déjà à l’amour. Avec Lui ce n’est pas nous qui donnons de l’amour c’est Lui qui le transmets à travers nous. Quand nous partageons nos talents, nous recevons ceux d’autrui. Quel bonheur quand au cours d’une rencontre, d’une action commune nous faisons l’expérience que ce talent qu’on a voulu transmettre c’est la révélation du talent  de l’Autre qui vient nous éblouir et nous transformer. Ainsi aimer l’Autre comme soi-même, c’est laisser Dieu nous transformer par son amour, et nous laisser guider par son Esprit afin de savoir comment transmettre cet amour. Finalement nous recevons l’amour de Dieu de deux façons : une directement donnée par Lui, et l’autre donnée par le prochain. Et n’oublions pas que nous même, nous sommes aussi le prochain de quelqu’un d’autre.

Sr Dominique Peiffer