Pierre cherche à savoir combien de fois il devra pardonner à son frère qui l’a offensé. Il s’approche donc de Jésus le Maître, pour qu’il l’éclaire.  « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? ». A la question de Pierre, Jésus répond : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. » Cet évangile de saint Mathieu est riche en enseignement et en images. La réponse de Jésus à Pierre met en évidence la Miséricorde infinie de Dieu à laquelle il nous invite.

Il nous appelle à pardonner sans compter et de façon illimitée. Cette expérience humaine et spirituelle à laquelle nous exhorte Jésus, est un chemin parfois douloureux ,  pénible et très long à traverser selon les personnes, les situations et la profondeur des blessures. Le verbe pardonner semble théoriquement facile à prononcer , mais difficile à mettre réellement en pratique comme nous le demande le Christ. En effet, pardonner « du fond du cœur » ,n’est pas du tout une tarte ! C’est un processus qui prend du temps en fonction des cas et nous avons besoin de la Grâce du Seigneur pour arriver au vrai pardon, c’est-à-dire, au pardon « du fond du cœur » gage de la Résurrection avec le Christ et chemin d’une libération intérieure et extérieure.

L’image du Roi retient mon attention, car elle semble faire allusion à la tendresse et à la bienveillance de Dieu à l’égard de ce serviteur qui représente chacun de nous. Nous pardonnons souvent une ou deux fois, même pas jusqu’à sept fois comme Pierre ! Lorsque l’autre persiste à nous faire du mal , il peut nous arriver de dire « ça suffit , je n’en peux plus ! » Mais Jésus nous recommande de ne pas nous décourager. Il nous exhorte à pardonner ou à demander pardon sans fin et sans chercher à nous venger de l’autre comme l’a fait le mauvais serviteur. Le refus de pardonner conduit à la méchanceté , à la tristesse, alors que le vrai pardon nous libère et nous procure une paix intérieure et une joie profonde.

C’est vrai qu’il n’y a que le Seigneur qui puisse pardonner sans fin , mais avec son aide, cela peut être possible pour nous aussi. Quelle que soit notre faute, le Seigneur est toujours prêt à nous pardonner et il nous encourage à faire de même. Dieu qui nous aime plus que nous même, nous donne les moyens de pardonner à travers la lecture et l’écoute de la Parole de Dieu, la prière du chapelet, l’invocation à l’Esprit Saint et le sacrement de la Réconciliation.  Mettons-nous à profit ces moyens mis à notre disposition par l’Eglise ?

Seigneur , merci du pardon que tu nous accordes à chaque fois que nous nous tournons vers toi. Donne-nous la grâce de pouvoir pardonner aux autres du fond de notre cœur et à leur demander pardon lorsque nous les offensons. Amen !

Sr Catherine ZONGO