PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR      (Luc Ch. 3 v. 1 à 6)

            Chrétiens,  sommes en ce 2éme dimanche de l’Avent en temps de réflexion, de méditation, pour se préparer à célébrer dans la Foi cet évènement de la venue de JESUS dans notre monde de la terre, réactualiser autant que possible le Message donné par JESUS-CHRIST, reçu hier et encore aujourd’hui.

Hommes, femmes, enfants, habitants de la terre, sommes en recherche pour vivre une fête qui n’est plus trop en lien avec l’origine de l’évènement ?  A nous, de voir comment le rappeler !

Voici comment Luc, l’évangéliste nous annonce cette bonne Nouvelle en la situant dans un temps de notre monde :

« L’an quinze du règne de l’empereur TIBERE, PONCE-PILATE étant gouverneur de la JUDEE, HERODE étant au pouvoir en GALILEE, son frère PHILIPPE dans le pays d’ITUREE et de TRACONITIDE, LYSANIAS en ABILENE, les grands-prêtres étant ANNE et CAIPHE, la PAROLE de DIEU fût adressée à JEAN, le fils de ZACHARIE. Il parcourut toute la région du JOURDAIN, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’ISAIE, le Prophète : Voix de Celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du SEIGNEUR, rendez droits ses sentiers …. Les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis, et tout être vivant verra le salut de DIEU »

Du temps d’ISAIE vers 700 ans avant JESUS-CHRIST la situation était déplorable aussi bien en ISRAEL que dans les pays voisins, Le Prophète, homme de DIEU pouvait dénoncer ce qui se vivait de mal, de mauvais, et espérer un monde meilleur, demander que l’on se convertisse, qu’on se retourne vers DIEU, annoncer  la venue d’un Sauveur qui pouvait se manifester  dans les évènements.

Luc nous rappelle  bien la situation dramatique  qui existait au temps de l’avènement de JESUS en PALESTINE mais aussi dans les pays voisins. L’occupation des romains, des personnes officielles plus ou moins liées au pouvoir en place. C’était certainement très difficile de se situer en vérité en ce monde bouleversé.

Dans les quatre évangiles, on peut remarquer combien la population était marquée par des maladies, la lèpre sévissait largement, des handicapés de toutes sortes, des émigrés, des mendiants au bord des routes …

Et si Luc nous mentionne dans sa présentation de l’époque, les grands prêtres Anne et Caïphe, nous les sentons bien prisonniers de l’atmosphère, bien éloignés de la justice et de la Vérité au moment de la Passion de Jésus- Christ.

Et aujourd’hui, dans notre monde : une pandémie, des catastrophes de la nature dûes parfois à la mauvaise gestion de notre planète, des êtres humains fuyant leur pays à cause de la guerre, de tyrans, du manque de liberté de parole… Et même des grands prêtres de notre religion, des responsables qui ont dévié ce respect, ce message d’amour donné par JESUS-CHRIST.

Cependant, à chaque période de l’Histoire, des humains se sont levés, en réponse au message intérieur que leur DIEU leur donnait, à la suite aussi de JESUS HOMME et DIEU venu sur terre sauver ce monde, beaucoup d’humains croyants et aussi de bonne volonté continue d’espérer, de rêver, de vivre et d’annoncer un monde toujours plus beau!

En ce temps de l’AVENT, de la préparation à fêter NOEL, DIEU avec nous, pour nous, malgré nos faiblesses, nos misères, vivons cette période dans l’espérance de  la VIE et agissons pour que le REGNE de DIEU  arrive et demeure sur notre terre!

Et quelques lignes pour cette Terre que nous aimons :

Sur nos chemins semés d’embûches
Sur des ornières où l’on trébuche
Nos pas chancelants y butent
Seigneur, sois avec nous même dans nos chutes !

Ne t’éloigne pas de notre terre
Tu la voulais belle et prospère
On reconnaît toutes les misères
Subies par nous, pardonne-nous !

Que cet Avent soit notre Après
A certains jours, nous sommes bien prêts
A la choyer, la faire grandir
Mais aujourd’hui, elle doit guérir !

Comme Toi, Seigneur, elle a donné
De l’Amour, de la vie, de la beauté
Aide-nous en toute humilité à la garder
Dans sa fraicheur, pour notre humanité !

C’est Toi, Seigneur qui nous secourt
Quand dans la nuit, y a des doutes
Tu nous rappelles ton grand Amour
D’un Jour donné et sans retour !

Sr Marie Christine COUSIN