Créé en 1913, par Pierre de Coubertin, le drapeau des Jeux olympiques est le symbole des Jeux olympiques modernes. Les cinq anneaux représentent les cinq continents unis par l’olympisme. Les six couleurs (incluant le blanc) représentent toutes les nations. Et oui ! Au moins l’une de ces couleurs était dans le drapeau de chaque pays, à l’époque de sa création. Les cinq anneaux représentent les cinq continents du monde. Vrai ou Faux ? C’est bien évidemment vrai, puisqu’en 1913 Pierre de Coubertin a conçu ces anneaux entrelacés en guise de symbole olympique. Il souhaitait représenter les cinq continents du monde : l’Asie, l’Europe, l’Afrique, les Amériques et l’Océanie, unis par l’olympisme. C’est pourquoi aujourd’hui, les Jeux Olympiques rassemblent autant de personnes venant des cinq coins du monde autour du sport. Mais connaissezvous la signification des couleurs des anneaux – bleu, jaune, noir, vert et rouge – ? Les couleurs des anneaux représentent les couleurs de tous les drapeaux nationaux du monde. Ce symbole montre sa puissance de par l’unité, mais également la diversité de notre planète.
Les agitos paralympiques :
Créé en 2003, le drapeau des Jeux paralympiques est le symbole de la diversité, de l’énergie et du mouvement. Il représente 3 « agitos » (« je bouge » en latin). Il incarne l’idée que le sport paralympique transcende les frontières et les différences, unissant les athlètes du monde entier.
Les Jeux Paralympiques ont un symbole propre à eux, distinctif des Jeux Olympiques depuis 2003. Il est composé de trois « agitos », en forme de croissant. Quant aux couleurs – bleu, vert et rouge -, elles représentent les couleurs de tous les drapeaux nationaux, comme pour les anneaux olympiques ! Le terme « agitos » signifie « je bouge » en latin pour symboliser le mouvement. Ce symbole est le reflet de la devise paralympique, « L’esprit en mouvement », quireprésente la force de volonté de chaque athlète paralympique.
À l’époque de l’antiquité grecque, les Hommes utilisaient une torche pour marquer le début des Jeux Olympiques. C’est de là qu’est née la tradition de la flamme olympique. Aujourd’hui, cette tradition garde une certaine importance au sein des Jeux Olympiques, puisqu’elle remémore les origines antiques des Jeux. Cette flamme fera le voyage depuis la Grèce jusqu’en France par bateau, pour traverser toutes les régions de la France avant son arrivée pour la cérémonie d’ouverture à Paris .
Cela fait plus d’un siècle, que la devise « Citius, Altius, Fortius » a une place primordiale dans les Jeux Olympiques. Elle signifie « Plus vite, plus haut, plus fort » en latin. Ces mots ont été prononcés pour la première fois en 1881, lors de la cérémonie d’ouverture d’une épreuve sportive scolaire. Ils ont été adoptés ensuite par Pierre deCoubertin pour en faire la devise olympique.C’est d’ailleurs grâce à cette devise que les sportives et sportifs se sentent encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes en se dépassant !