Nous avons vécu le 15 juin dernier un moment festif exceptionnel avec l’inauguration des nouveaux locaux de l’IMPro Saint Martin des Douëts.
Festif, car c’est après les longues années liées aux aléas de la construction que, le 25 avril les jeunes avaient fait leur rentrée dans des locaux à la fois spacieux, lumineux, confortables et surtout très « pro ».
Festif, car ce moment privilégié rassemblait autour des adolescent(e)s : familles, personnels d’hier et d’aujourd’hui, conseil d’administration, personnalités tourangelles, amis du quartier. Une bonne douzaine de sœurs avaient également fait un amical déplacement.
Tout fut réussi, la météo nous ayant fait l’amitié de retarder sa canicule de 72 heures !
Les locaux se composent de trois pôles : éducatif et pédagogique, administratif, restauration, auxquels il faut ajouter un gymnase et son petit stade, une ferme moderne avec sa nouvelle serre, les appartements modernes des équidés, …
Avec son internat « Pavillon Paulin Merlin » construit il y a 11 ans et la salle polyvalente restaurée, l’ensemble, qui couvre encore 5 ha, offre un complexe de formation que beaucoup pourraient nous envier.
Bref, « la maison de campagne » de Mère Saint Pierre poursuit bien le projet initial de s’ouvrir à des personnes fragiles.
Sœur Françoise-Chantal Lelimouzin
Logo de l’institut sur le tee-shirt porté par les jeunes pour l’inauguration
Dévoilement de la sculpture réalisée par les jeunes durant le confinement
qui est une évocation des métiers proposés à l’apprentissage
Pose de la dernière pierre contenant un coffret rempli
de menus souvenirscollectés dans l’ancien établissement