Jubilés aux Accates à Marseille
Vendredi 17 novembre à 10h 45 nous voilà tous réunis, résidents de l’EHPAD, des bâtiments, du foyer des Accates, afin de fêter les jubilés de trois religieux et sept religieuses dont Sœur Catherine Saint Jean soixante-dix ans de vie religieuse, Sœur Chantal Lesage, soixante-cinq ans de vie religieuse.
Sr Véronique ne pouvant pas venir s’est fait remplacer par Sr Claudine Perquin, « Conseillère ». Auparavant nous nous sommes réunis pour préparer la fête : choix du menu pour le repas ainsi que l’animation de l’après-midi. Nous avons aussi préparé la messe. Le provincial des religieux du Sacré-Cœur d’Issoudun, le Père Daniel Auguié, a animé cette rencontre. Les jubilaires ont partagé une rétrospective de leur vie qui a été exposée dans le hall de l’EHPAD.
Sœur Catherine :
« Je remercie le Seigneur qui m’a permis d’exercer pendant cinquante-cinq ans auprès des enfants les plus démunis de tous moyens humains et abandonnés, mission qui correspond au désir du Christ d’aller vers les plus pauvres, et à l’esprit de ma Congrégation de la charité sous la protection de la Vierge
Marie. »
Sœur Chantal :
Merci Seigneur pour tous les dons reçus sur ma route, pour la famille dominicaine qui m’a permis de rencontrer des personnes en souffrance, qui se « bagarrent » pour vivre et qui m’ont rendu le centuple de ce que je leur ai donné.
Les jubilaires ont choisi les chants et les textes pour la messe : Christ est vivant, lecture d’Ézéchiel 36, 24-27, Psaume 66, Alléluia « Allez de toutes les nations faites des disciples », Évangile selon Saint Jean Ch. 14 , pour la prière d’action de grâce refrain « Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu Notre Père ».
« Nous nous unissons à l’action de grâce de nos frère et sœurs qui ont reconnu, sur leur chemin le Christ : chemin de vérité et vie ! »
Le chant de communion : « aimons-nous les uns les autres » Nous avons terminé par le magnificat !
Ensuite nous nous sommes dirigés vers la salle à manger pour rejoindre nos tables préparées avec délicatesse et par Congrégation. L’apéritif nous attendait. Il a été suivi d’un excellent repas préparé par la cuisine. L’après-midi nous avons écouté un concert de musique classique (tambour, violoncelle, trombone).
Monsieur DEBRAND, Directeur, avec son micro a demandé à chaque jubilaire de partager des moments importants de leur vie.
Je terminerai par un message du Cardinal AVELINE (Archevêque de Marseille) : « Seigneur, parce que tu es le CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE … j’ai accepté d’avoir été choisi(e) »
Sr Geneviève Rochas