La Communauté est formée de 9 sœurs ainées. Parmi nous une a eu 100 ans en avril 2020. Une de nos soeurs, aidée de salariées, est plus est plus spécialement chargée du suivi de la santé des sœurs tout en continuant sa mission de visites dans Montauban. Elle porte la communion à quelques personnes, visite régulièrement deux EHPAD et quelques résidents d’une autre maison.

Une autre sœur va à la permanence Emmaüs deux fois par semaine, fait partie de l’équipe paroissiale pour les funérailles et participe à l’animation liturgique.

L’histoire de cette communauté est riche et le 12 septembre 2012, une plaque du souvenir dédiée aux religieuses du Couvent des Dames Blanches a été dévoilée et épinglée sur la façade du 15 rue du Lycée. C’est un hommage rendu aux religieuses qui ont œuvré dans l’ombre pour sauver des juifs, poursuivis par la Gestapo, pendant la dernière guerre. Cette cérémonie du souvenir émouvante a eu lieu en présence d’Évelyne Marx née Lion, accompagnée de sa sœur Jeannine, également survivante de cette époque, et de son fils Philippe. Originaire de Lorraine, la famille Lion avait passé la ligne de démarcation et s’était réfugiée à Montauban en 1942. Les deux sœurs avaient trouvé refuge en 1943 au couvent des Dames Blanches où les religieuses les avaient cachées. La loi du silence était impérative mais nous savons que les sœurs étaient très actives. Il y avait un réseau de sœurs de la Présentation entre Orléans, Tours, Saint Georges d’Aurac, Montauban, Montbeton, Lourdes, Marseille et Nice, soutenues, encouragées par les évêques : Monseigneur Salièges à Toulouse, Monseigneur Théas à Montauban, Monseigneur Rémon à Nice.

Aujourd’hui la vie se déroule heureusement plus sereinement et en sécurité et la communauté est très en lien avec son quartier et des prêtres amis. Elle est composée de Srs Lucile, Bernadette, Charles René, Gabriela, Lucie, Marie Angèle, Marie Régine, Paul et Yvonne.