Depuis le 2 janvier 2024, je suis salariée dans un « Foyer d’Accueil Médicalisé » de Adapei37 à Vouvray non loin de Tours. Adapei signifie «Association Départementale d’Amis et de Parents d’Enfants Inadaptés». C’est une association à but non lucratif française organisée en délégations départementales, avec une affiliation à l’Unapei.(Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés) qui est la première fédération d’association française de représentation et défense des intérêts des personnes et de leurs familles.
Parlons maintenant de l’Adapei d’Indre-et-Loire : en 1901, elle se définit comme un Mouvement associatif composé de parents et d’amis engagés auprès des personnes et des familles concernées par le handicap mental et par ses conséquences, nécessitant un accompagnement ou une prise en charge adaptée, spécialisée, en lien avec la société et les lieux d’intégration et d’insertion. Installée sur le département de l’Indre et Loire, l’Adapei a la volonté de répondre aux besoins des personnes accompagnées et de leurs familles. L’Adapei d’Indre-et-Loire organisée en 18 établissements et service gère plus de 1000 places.
Ces 18 établissements et services mettent en place un accompagnement personnalisé pour chaque personne quel que soit son âge. Plus de 500 professionnels encouragent la personne à maintenir et à développer ses capacités afin de lui permettre d’être pleinement reconnue et inscrite dans la société.
Les amis sont des personnes engagées auprès des parents, sensibilisées à l’objet social et aux valeurs et qui s’associent à l’œuvre associative. Il existe une entité et une communauté de vues entre les parents et les amis dans l’association, même si la situation de chacun est différente, ce qui constitue un enrichissement pour la vie du mouvement.
L’Adapei a pour but d’apporter aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte dont le handicap est d’ordre mental, l’appui moral et matériel dont elles ont besoin, de développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité, et de les amener à participer activement à la vie associative.
Elle met en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique, intellectuel des personnes handicapées, par l’éducation, les soins, la formation, la mise au travail, l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle, l’organisation de leurs loisirs.
Au sein de ce service nous travaillons en équipe, composée de médecins, infirmières, aidessoignants, moniteurs spécialisés, accompagnateurs éducatifs et sociaux (AES), éducateurs spécialisés, maîtres de maison, kinésithérapeutes, esthéticiens, etc. … Notre rôle est de d’accompagner les personnes handicapées intellectuelles et à être acteurs de leurs vies quotidienne afin de favoriser leur épanouissement personnel. Dans notre service appelé Verger, il y a 24 résidents répartis en deux unités, donc 12 par unité. Je suis à l’unité 2.
Au Verger, le plus jeune à 22 ans et le plus âgé a 74 ans Pour ma part, je suis embauchée comme monitrice spécialisée. Ma mission est de redonner ou de préserver l’autonomie et l’intégration sociale des personnes dont j’ai la charge. J’organise et prépare l’espace d’animation guide les résidents au cours des activités et surveille leur bon déroulement. J’organise des sorties dans l’enceinte même de l’établissement qui est un grand domaine composé de plusieurs Unités et également en dehors. Je les accompagne aussi pour leurs rendez-vous médicaux. Chaque personnel a à sa charge un résident qu’il suit en veillant à accomplir un projet personnel fait pour ce dernier chaque année. Tout cela demande un accompagnement au quotidien qui favorise leur développement et leur épanouissement personnels. Nous formons une équipe unie qui cherche le bien-être des résidents car ces personnes très fragiles nous regardent comme leur miroir et au moindre incident cela joue directement sur leur mental. Cela demande d’être en permanence à leur écoute.
Je suis très heureuse de travailler avec des personnes fragiles qui n’ont pas demandé de naître dans cette condition. Les handicapés mentaux sont le signe que tous les hommes ont leur dignité et leur importance au-delà de ce qu’ils peuvent représenter aux yeux des personnes « normales ».
En tant que croyante et religieuse, le frère, l’ami ou la connaissance, chacun est précieux car toute existence est enracinée dans l’amour et l’intérêt que Dieu porte à la personne. Les handicapés mentaux comme les malades sont des expressions particulièrement intenses de l’appel que Dieu adresse à chaque homme à travers les autres. Dieu nous appelle à regarder l’autre comme important parce que chacun de nous existe en lui, chacun de nous est le don de Dieu à l’autre.
Sr Madeleine DEDOUI, Foyer St Thomas à Tours