« SOIS SANS CRAINTE PETIT TROUPEAU »

Qu’il est bon de lire ce 1er verset de l’évangile de ce dimanche : « sois sans crainte petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume ».

Il est vrai que la crainte, au sens courant, habite bien nos frères cathos et nous-mêmes parfois au vu de tous ces drames, tiraillements, évolutions (pas toujours fidèles à Vatican II) … de notre Eglise !

Jésus nous ramène là à l’essentiel en nous rappelant que bien que nous soyons un « petit troupeau » (inutile donc de ressasser avec tristesse, voire amertume toutes les baisses dans nos assemblées, nous sommes et demeurerons un petit troupeau), notre « Père a trouvé bon de nous donner le Royaume ».

Oui, elle nous est donnée cette vie en abondance, dès notre baptême, chaque jour et pour toujours. Il est si facile de l’oublier … et tout nous y pousse tellement parfois.

Non, cette vie est là ! … reste à chacun (e) de nous de l’accueillir ! Être prêts pour la venue de notre Maître … voilà notre mission.

Et Jésus est clair : « Restez en tenue de service ». Quand on parle de service, je ne peux que me remémorer le jeudi saint, Geste ô combien prophétique de Jésus, lui le maître, à genoux devant ses disciples…. « Heureux êtes-vous si vous le faites ».

En effet, lorsque nous parlons service, nous pensons aux œuvres, et c’est vrai et légitime : la charité bien sûr !

J’ose penser que l’invitation de Jésus à se tenir prêts en servant est aussi un appel à la Foi (la première lecture, avec la figure d’Abraham nous y renvoie) et à l’Espérance.

Aujourd’hui, notre monde, notre société, notre Eglise, nos communautés, nos contemporains, nos amis, les patients et soignants, les détenus et nous-mêmes avons tellement besoin de la Foi qui permet de tenir debout au cœur des turbulences et de l’Espérance qui nous permet de garder la lumière au milieu des ténèbres !

Cet évangile m’invite donc à cultiver ces vertus : à les chercher dans la Parole, dans la vie sacramentelle et les paroles de tous ceux qui habitent mon chemin afin d’en vivre et d’en témoigner.

Servir, c’est aimer mais aussi croire et espérer !

                                                                                                     Sr Elisabeth Lemière