Pour comprendre l’Évangile de ce dimanche, il nous faut regarder les Évangiles des dimanches précédents.
A plusieurs reprises, Jésus nous a dit qu’Il n’est pas venu donner le pain du monde mais bien le Pain de Vie, descendu du ciel.
Ce pain est un don de Dieu, offert par le Père. Les foules qui sont venues à Jésus étaient à la recherche du pain du monde ; elles n’ont pas compris de quoi il s’agissait. Cela signifie que le monde ne s’intéresse pas au pain de la vie mais qu’il ne recherche que son intérêt sur cette terre.
Si nous regardons le verset 60 dans le texte, nous pouvons voir que non seulement la foule, mais aussi les disciples, n’ont pas bien compris ; ils murmurent. La parole de Jésus ne correspond pas à ce qu’ils recherchent ; en d’autres termes, ils avaient déjà décidé de ce qu’ils voulaient. Si nous nous accrochons à ce que nous voyons seulement, tout en vivant notre foi, la Parole de Dieu peut devenir une pierre d’achoppement.
La figure de l’Apôtre Pierre, présente dans le texte de ce jour, nous représente tous. Sa vie a été secouée par la faiblesse humaine et, en conséquence, il a tourné le dos à Jésus mais il a pu en revenir .
Notre quotidien est aussi souvent secoué par les événements et nos péchés nous font sombrer. Néanmoins, comme Pierre, nous pouvons revenir vers le Seigneur et nous aussi, nous pouvons confesser comme l’Apôtre Pierre « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »
Sr Marie-Cécile Lee