Que s’est – il passé le 2 Mars 2025 sur la presqu’Ile en Fête ?

Il y a 400 an,s Sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic à Sainte Anne d’Auray. A cette occasion, Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, a organisé pour son diocèse une Troménie de Sainte Anne. Sainte Anne est venue visiter les Bretons de la presqu’Île. Le 2 mars, en prologue de ce long périple dans tout le diocèse, nous avons eu la joie d’accueillir Sainte Anne. Il y eut sans doute un miracle de Sainte Anne, car la météo qui n’était pas favorable à cause des grandes marées, s’est trompée. C’est avec le soleil que nous avons commencé la journée par la Messe à 11h à l’église de Quiberon. Le  père Marius a béni la nouvelle bannière en l’honneur de Sainte Anne, réalisée par une paroissienne de Saint Pierre ainsi que celles réalisées par les élèves des écoles.

La présence des scouts, des sonneurs, des enfants des écoles, ont été bien appréciés. Le Père Marius avec toute son équipe de bénévoles, avait organisé un apéritif  offert après la messe ainsi qu’un repas partagé. Des festivités étaient aussi organisées : danses bretonnes, jeux pour les enfants, différents témoignages de personnes engagés, futurs baptisés, jeunes du collège racontant l’histoire d’Yvon Nicolazic. Sur la place, il y avait environ 400 personnes venues pour célébrer cette fête. C’est vers 15 h 30, qu’un bon nombre de personnes est parti vers le port de Quiberon pour accueillir Sainte Anne qui arrivait de Belle Île par bateau. Accueillie par le père Marius, les scouts, les sonneurs, les enfants, c’est en procession qu’Elle regagne la place Hoche pour continuer la fête. Comme disait le Père Marius, c’est un moment très émouvant et plein de grâces de recevoir chez nous les Bretons, la grand-mère de Jésus. Les personnes ayant des statues de Sainte Anne étaient invitées à les déposer afin de les bénir.

Vers 17 h,  c’est en calèche que la statue de Sainte Anne va parcourir les villages de Quiberon jusqu’à Saint Pierre Quiberon, soit environ 8 km  jusqu’à la chapelle de Lotivy.  Plus de 100 personnes ont suivie Sainte Anne  en chantant des cantiques, en français et en breton, récitant le rosaire, chacun suivait comme il pouvait, et les petits à vélo. A la chapelle de Lotivy, d’autres pèlerins nous attendaient pour accueillir Sainte Anne et la prier avant qu’Elle continue son chemin.