4ème dimanche du temps ordinaire – Mc 1, 21-28
« On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes. » (v. 22) : Jésus s’est rendu à la synagogue et y enseigne. Marc ne nous dit pas le contenu de cet enseignement, mais il met en avant la forte impression faite sur les auditeurs. Dans leurs enseignements, les scribes, interprètes de la Loi et spécialistes des Écritures, se retranchaient derrière l’autorité des textes ou de la tradition. L’autorité de Jésus, elle, Lui vient de Dieu. Sa parole est nouvelle et efficace, elle réalise ce qu’elle dit, comme nous pouvons le voir avec l’homme possédé par un esprit impur.
L’homme interpelle Jésus vivement, avec agressivité. Il prétend connaître l’identité de Jésus; « tu es le Saint de Dieu ». C’est vrai, « Saint », signifie consacré, mis à part ; l’esprit impur reconnait en Jésus le prophète consacré par Dieu en vue de sa mission.
« Es-tu venu pour nous perdre ? » – là est l’erreur de l’esprit mauvais, car en effet, la mission du Christ sera l’exact opposé. Il vient pour sauver l’humanité.
Jésus impose brutalement le silence à l’homme : « tais-toi ! » – puis il le libère, s’adressant directement à l’esprit impur : « sors de cet homme ». Cette parole de Jésus est salvatrice, elle libère l’homme. Ce dernier peut alors se retrouver, tel qu’il est
vraiment, et avoir sa propre parole.
Après cela, Marc nous dit que la renommée de Jésus « se répand aussitôt partout ». Cela nous montre la force de ses paroles. Il libère par les mots.
Nous avons une chance inouïe, en tant que chrétiens, d’avoir accès à cette parole de Dieu qui sauve et libère. Sommes-nous conscients de ce trésor qui nous est offert ? Il nous libère, nous délivre du mal, et nous avons le privilège de pouvoir en témoigner. Pour qu’elle soit efficace dans nos vies nous devons nous nourrir de la Parole de Dieu ; ainsi, avec l’aide de l’Esprit reçu au jour de notre baptême, nos vies se transformeront peu à peu et nous pourrons transmettre à ceux qui nous entourent cette parole qui sauve.
Sr Anne-Claire Tessier