Un document de plus, certes, mais un document aujourd’hui… ce n’est plus du déjà écrit, du déjà entendu maintes fois… avec un paragraphe concernant les sœurs ainées… tout concerne tout le monde.
Je n’ai pas -pour une fois- sauté des pages en me disant que ce n’est plus pour moi.
Pour la majorité d’entre nous, nos journées nous appartiennent, pas beaucoup d’imprévus, des journées dites « ordinaires » et c’est dans cette routine que Dieu me fait signe. Je n’ose quand même pas dire que le « vieillissement » est une chance, ce n’est pas le cumul des années qui est « la chance » c’est évidemment ce que j’en fais.
Le projet de la Province par sa réflexion par le positif lié à chaque étape de la vie stimule et éclaire (si nous le voulons) la monotonie et la morosité d’un quotidien qui est souvent sans relief.
Quelques phrases m’ont spécialement fait réfléchir :
- C’est toujours le temps du temps du présent qui est le temps de Dieu.
- La reconnaissance (par rapport aux activités antérieures) ne vient pas tant de notre action, mais juste de nos relations d’humanité, du souci d’autrui.
- Notre espace est au-dedans et… si Dieu avait besoin de nous ?
La réflexion et l’enthousiasme d’un moment -même s’ils se prolongent- n’enlèvent rien à la réalité qui est parfois austère, sans perspective.
Mais…c’est aujourd’hui qu’il nous faut croire, espérer, aimer. Et puis… il y a les autres. « Croix de relations » et « les petites beautés ». C’est aujourd’hui que notre Dieu nous attend, chacune et ensemble.
Souhait du chapitre : « Que la réflexion du chapitre soit pour chaque sœur et chaque communauté un soutien et une occasion de continuer toutes ensembles la conversation dans notre Province.
Merci, nous l’avons entendu.
Sr. Marie-Thérèse Jestin
Février 2025