Le monde continue son chemin inexorablement. Et nous sommes témoins et peut-être artisans de ce qui arrive.

Le carême : temps propice à s’améliorer sur divers points mais aussi à continuer de nous interroger sur notre présence en ce monde. Nous sommes invitées à innover, à un changement en profondeur : vie spirituelle, vie communautaire, vie apostolique, virage à prendre. Peut-être relire ou reprendre le projet de Marie Poussepin. La crise est mondiale dans des contextes différents selon les continents mais toujours le même Dieu.

Cette année sera marquée par la préparation du chapitre provincial. Que souhaitons nous vivre pour les 5 années à venir ? Notre monde est en recherche de spiritualité. Le pape Benoît XVI vient de rejoindre le Dieu auprès duquel il s’est engagé et a servi pour l’Eglise universelle. Il repose maintenant pour l’éternité. Autre personnalité, le pape François qui fait face aux défis nombreux de nos sociétés. L’un et l’autre ont  été critiqués mais qui ne l’est pas. Même celui qui ne fait rien, est critiqué.

Pour les mois qui viennent, que notre prière soit habitée de ces différents aspects évoqués ci-dessus.

Alors, à travers la prière et la rumination de la Parole, que l’Esprit Saint accompagne chacune de nous au-delà des événements que nous aurons à vivre.

Sœur Corine, op