Ce qui me frappe d’abord c’est, en ce jour du baptême de Jésus, l’importance donnée au Précurseur. Certes Noël est passé, c’est le temps ordinaire, le quotidien qui est de retour, mais avec le Peuple nous sommes toujours en attente, en recherche du Christ. Et Jean le Baptiste nous met sur la voie : il n’est pas le Christ, Il nous met au seuil de la Révélation : avec lui, nous découvrons le Christ, nous sommes introduits dans le mystère de l’Incarnation de Celui qui est le  Fils bien-aimé.

J’écoute Jean le Baptiste – me, nous  -dire : « Je ne suis pas le Christ…  (Jn1, 20), Mais Il vient…. ». Avec le Baptiste, il nous faut, quel que soit notre âge, chercher « activement »  avec humilité et persévérance ce Jésus qui nous a baptisés dans l’Esprit St et le feu ; n’est-ce pas lui qui le premier nous a rencontrés, appelés ?

L’évangéliste est très sobre sur le baptême de jésus, par contre il note qu’il priait, bien des gens qui sont là le voit en prière. Et le ciel s’ouvrit, expression très forte pour dire qu’en Jésus Christ, Dieu rejoint l’humanité . Certes selon la liturgie, le baptême de Jésus marque la fin du temps de Noël mais en même temps cette rencontre du ciel et  de la terre nous situe au cœur même du mystère de l’Incarnation.

De nombreuses personnes entendent cette voix venant du ciel, comment la comprennent-elles ? Mais surtout comment la comprenons-nous ? Comment nous atteint-elle ? car aujourd’hui, ce peuple, c’est nous, je suis de ce peuple. La scène qui se déroule sous nos yeux est extraordinaire, nous voici plongés en Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité : l’Esprit Saint,  le Père et son Fils bien aimé en qui le Père trouve sa joie.

Jean, s’appuyant sur « son » baptême et sur celui que donnera le Christ affirme qu’il n’est  pas le messie attendu.  Il est le Baptiste, il s’adresse à un peuple qui a soif de conversion, Jésus, baptisé, est là lui aussi, homme parmi les hommes, et pourtant tellement « autre » : Il est présenté par Jean comme celui qui baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu, autrement dit dans la source de l’Amour.

Je suis au milieu de ce peuple, comme ces gens en attente, en attente de qui ? De  Quoi ? Sommes-nous vraiment en attente ou au contraire installés dans la routine actuelle morose et inquiétante de notre époque ?

Nous sommes baptisés dans cette source, marqués à jamais par ce feu, en sommes nous vraiment conscients ? Nous pressentons là combien le baptême est une étape capitale de notre vie, baptême dans s’enracine notre profession religieuse, pensons-nous parfois à rendre grâce pour notre baptême, alors que bien souvent nous n’en savons même plus la date.

Sr Marie-Jo Bono