Ô Syméon ! Quelle joie tu as dû ressentir, tenant en tes bras ce petit que tu sais être le Christ, le Messie du Seigneur parce que l’Esprit Saint lui-même te l’a révélé comme il l’a révélé à Anne, la prophétesse. C’est bien ce même Esprit Saint qui est donné en partage à tout croyant selon sa Foi.

En Syméon et Anne, c’est cette humanité qui est représentée et devient bénéficiaire de ce don par lequel Dieu se révèle à qui il veut et quand il veut.

Ce Dieu si lointain et parfois si proche et qui ne cesse de nous surprendre. Il y a quelques jours, nous avons lu la généalogie de Jésus en Matthieu (1-17), incluant ces femmes : incestueuse, prostituée, objet de la convoitise masculine, étrangères…Celle de Luc (3,23-38), remonte jusqu’aux origines en Adam, fils de Dieu.

De cette pâte humaine, faite de pécheurs pardonnés est né Jésus, Fils de Marie, Fils de Dieu.

En ce dimanche de la Sainte Famille, nous sommes pourtant encore tentés de voir une famille modèle en dépit du démenti des textes et de sa vie pour le moins chaotique, en ses débuts. Ainsi, que dire de cette jeune femme enceinte avant d’habiter chez son époux, de cet homme qui sait ne pas être le père, de ce déplacement imprévu orchestré par le pouvoir au moment le plus délicat de la grossesse, de cette fuite juste après la naissance, à cause de la violence et de l’orgueil d’un homme qui les pousse à émigrer ailleurs…Rien de bien simple dans cette famille. Ce qui n’empêche pas qu’elle soit sainte aux yeux de Dieu car fondée sur l’Amour.

Comme eux, nous faisons souvent, bon an, mal an, ce que nous pouvons pour bien agir, selon la loi, la morale, les règles bonnes de la société… Mais dans la vie, surgissent toutes sortes de situations sur lesquelles nous n’avons que très peu de prise ou pas de prise du tout.

Tout cela, le Seigneur le sait. Il connait nos vies cabossées, nos familles composées et recomposées où se mêlent nos désirs et nos frustrations, nos plaisirs égoïstes et nos violences, nos forces et nos lâchetés, nos peurs et nos espérances… Bref, toutes nos contradictions…

Malgré tous ces aléas de la vie, le Seigneur vient nous surprendre et nous étonner Lui qui est capable de « faire surgir de pierres des enfants d’Abraham »( Mt3, 9) le juste et qui « peut  faire concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment »  (Rm8,28) ou comme pour Joseph : être « capable de changer le mal en bien) (Gn 50,20).

Alors n’ayons pas peur, faisons confiance au Seigneur et Lui agira. Confions- lui nos familles, supplions-le de les garder dans son amour qui est de toujours à toujours.

Sr. Christine Panin, op