Pentecôte, cette fête chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques.

Elle parle d’Esprit saint. Plus précisément de sa descente sur Marie et les apôtres.

« Recevez l’Esprit saint ». Certes, l’Esprit saint a été promis aux disciples après la résurrection du christ et surtout avant son retour chez son père. Toutefois l’impératif de Jésus à l’adresse de ses disciples dans ce contexte suscite une curiosité. Quel est ce cadeau qui leur est presqu’imposé ? Les paroles de Jésus semblent s’enchainer naturellement et puis le don du saint Esprit est fait juste après que ces paroles soient dites.

Un cadeau, quelquefois on nous demande notre avis avant de nous l’offrir. Veux-tu ceci ? Ceci t’intéresse-t-il ? Mais Jésus, pendant la visite qu’il rend à ses amis ne leur donne pas l’occasion de choisir. A priori on dirait qu’il impose son don. Seulement la suite de son message donne un autre sens à ce don. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis…

Recevez ici peut signifier accueillez. Ouvrez vos cœurs à l’Esprit. Faites-lui de la place. Il est déjà là. Laissez agir l’Esprit en vous. Laissez vous bousculer par Lui. C’est un don qui a une connotation d’invitation à de la disponibilité. Si nous accueillons l’Esprit, si nous sommes prêts à lui faire confiance, il nous rendra miséricordieux comme Jésus. C’est animé de cet Esprit que nous pouvons faire route avec celui qui se sent écrasé par ses fautes. Peut-être que c’est cela remettre les péchés.

Absoudre c’est accompagner la personne qui ploie sous le poids de sa culpabilité. C’est accepter de cheminer avec elle jusqu’à ce qu’elle ressente le moins possible la charge de ses fautes. L’Esprit relève, il encourage, il invite et conduit à la voie de la transformation sans condamner. Il dissocie l’erreur de la personne en erreur. Cet Esprit, c’est lui qui remet les péchés en vrai car nous ne pouvons agir sans son souffle. Lui seul peut nous aider à tenir la main de l’autre marchant ensemble à la découverte et la vie d’une autre pentecôte soit dans nos cœurs ou parmi les gens qui nous entourent. C’est de pentecôte en pentecôte que le Ressuscité a traversé les âges de l’humanité.

Sr Virginie Dolebzanga

Sr Virginie Dolebzanga