Les inondations causées par la DANA de 2024 en Espagne ont été une catastrophe naturelle provoquée par une goutte froide ou une dépression isolée en altitude, qui a commencé le 29 octobre de cette année dans l’est de l’Espagne. Elles ont gravement affecté de nombreuses communautés, entraînant des pertes humaines et matérielles. Le Collège Sainte Thérèse de Majorque, grâce à la solidarité des parents et à l’association des parents d’élèves (APA), n’a pas hésité à tendre la main pour aider ceux qui, à cause de la force de l’eau et des phénomènes naturels, se sont retrouvés sans rien. Quelques jours de travail d’équipe et d’organisation ont été essentiels pour que chaque famille puisse apporter les éléments les plus urgents et nécessaires à envoyer à la ville de Torrent.

Un groupe de policiers et de parents d’élèves du collège s’est rendu en camionnettes pour livrer et distribuer directement les aides. La solidarité du peuple espagnol a été un témoignage clair de l’adage : « Le peuple sauve le peuple ». De nombreux groupes venus des quatre coins de l’Espagne ont répondu présents, une pelle ou un outil à la main, pour nettoyer et apporter leur aide.

Il ne reste qu’à remercier Dieu pour le cœur généreux des familles, des enseignants et de la direction du collège, qui ont également contribué financièrement à travers Caritas Valence.

Sr Marta Inés Laguado Ortega