Du DÉPARTEMENT DE LA JUSTICE ET DE LA MISSION DE LA CONFÉRENCE : les 22 et 23 février, nous nous sommes réunis chez les Frères de La Salle – un groupe de personnes de différentes Congrégations de quelques Diocèses, avec la participation des Sœurs Dominicaines de la Présentation, et de nombreux laïcs qui travaillent avec des religieuses et des religieux et qui sont engagés dans la lutte pour la JUSTICE ET LA PAIX ET L’INTÉGRITÉ DE LA CRÉATION POUR
PARTAGER CONCRETEMENT LE THÈME DE LA MIGRATION ….. Cette conférence était BIMODALE ET IL REGNAIT UNE TRÈS BONNE PARTICIPATION DANS LES DIFFÉRENTS GROUPES DE TRAVAIL.

LE TITRE DE LA CONFÉRENCE : LES NOMS DE L’ESPOIR AUJOURD’HUI
Le programme et son contenu : OUVRIR DES VOIES D’ESPOIR AVEC LES « DERNIERS DE NOTRE SOCIÉTÉ ».

Panel d’expériences TISSER DES ESPOIRS DEPUIS LES PÉRIPHÉRIES.

LES FRONTIÈRES QUI DÉFIENT L’ESPOIR : FISSURES ET LUMIÈRES

DIALOGUES DANS L’ESPRIT LES NOMS DE L’ESPÉRANCE
Nous avons comme défi d’être des bâtisseurs d’espaces d’espérance, des zones libérées pour récupérer la vie et la dignité des personnes les plus vulnérables. Nous étions accompagnés par Monseigneur Vicente Martín, évêque en charge des migrations, et nous avons également partagé nos expériences de travail en étroite collaboration dans les foyers recevant des migrants de différentes nationalités.

Monseigneur Vicente Martín, Luna, un membre de l'équipe, et Marta.

Il n’y a pas d’évangélisation s’il n’y a pas d’engagement en faveur de la justice :

ACCEPTER, PROMOUVOIR, INTÉGRER ET PROTÉGER.

le cycle « Voir, Comprendre, Agir », un voyage à travers la réalité des personnes déplacées de force d’aujourd’hui : qui sont- elles, pourquoi et où fuient-elles, quelle protection ont-elles. Nous réfléchissons à la mission de l’Église envers les migrants et les réfugiés, à la vision du pape François en suivant ces points très concrets : ACCUEILLIR, PROTÉGER, PROMOUVOIR ET INTÉGRER

PRENDRE SOIN DE L’ESPOIR EN PÉRIODE D’ADVERSITÉ : Vivre – Prendre soin de soi- Prendre soin – Donner – Nous donner – Concentrer le regard – Regarder l’ensemble – Travailler en réseau – Travailler en équipe Icônes de la Vie Religieuse.

Groupes de travail

Expériences de différentes équipes de travail laïques et religieuses, il y a trois mots qui constituent et renforcent le sentiment d’appartenance que nous avons dans toutes les institutions et qui constituent le RÉSEAU GRAINES D’ESPÉRANCE : SYNODALITÉ, FRATERNITÉ ET SOLIDARITÉ

Autres projets présentés : Contexte actuel de la prostitution, de la traite et de l’exploitation sexuelle, profil des personnes qui en souffrent, situations vécues. Ce que nous faisons : Mission, Valeurs dans l’intervention, Réflexions…Où est l`espérance : Changements dans la situation…piliers qui donnent de la force…à prendre en compte…

Gloire à Dieu aux plus haut des Cieux, Paix aux hommes sur la terre, de leurs épées ils forgeront des socs, de leurs lances des serpes. Xavier Pikasa décompose dans son livre : 8 Béatitudes et 8 wagons du Train de la Paix— Une route forte avec 8 Stations.

Jésus a consacré sa vie à guérir – Voir – Écouter – Proclamer. Cherchons le chemin de la Paix Transformons les pleurs en joie. La Paix dans ma maison, dans la ville, dans la communauté, dans la société, croyez en la Bonne Nouvelle, croyez en Dieu et en la Paix.

Photo Antonio Cabrales

Nous avons terminé par l’Eucharistie « Dans un esprit d’accueil qui embrasse toute personne dans le respect de sa dignité, qui doit s’accompagner d’un sens de la responsabilité, afin que personne ne soit privé du droit à une existence digne » (Pape François) « Nous devons parler avec sérénité de l’immigration ».

Participation de la Communauté de Madrid.
3 mars 2025