Comme votre Père « je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. » (Luc 6, 27-30)

Seigneur, ce n’est pas possible !Favoriser l’injustice et la délinquance, saper ainsi le monde des honnêtes gens ? Le monde a ses règles, à chacun de les respecter, mais aussi de les faire respecter.

Jésus poursuit : « vous serez les fils du très-haut » (Lc 6,35).

Fils et filles de Dieu nous le sommes par notre baptême. Nous ne réalisons peut être pas que par le baptême nous sommes devenus des créatures nouvelles. Nous sommes passés de ce monde à un autre monde, celui de Dieu.

« A votre tour, faites du bien, prêtez sans rien espérer en retour ». Aimer sans condition, vaincre la violence par la patience, la haine par l’amour nous dit Jésus. Seuls nous ne pouvons pas, mais « Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs ». (Ga 4,6)

Pour rendre la vie en société possible, la plupart des religions ont de grandes sagesses humaines qui encouragent l’amour du prochain. A chaque fois les recommandations pour une vie réussie exhortent à aimer et à pardonner.

Le christianisme n’a pas le monopole de l’amour à vouer aux amis et au ennemis.De plus le christianisme ne se résume pas à un catalogue de leçons, de préceptes et de lois à appliquer .

Ce qui distingue le christianisme, ce qui le rend unique et original, c’est le lien que Jésus établit entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain. C’est dans l’amour des autres que Dieu devient réel pour l’homme, qu’il devient visible et prend chair. Il n’est plus théorique.Il se révèle et s’éprouve chaque fois que nous désamorçons la violence.

Seul l’Esprit peut nous transformer à l’image de ce Fils, lui-même image du Père. Dieu Père se manifeste à chaque fois que la fraternité entre ses enfants est sauvée par l’amour et portée par la miséricorde, libérée des jugements et des condamnations, illuminée par le pardon et la compassion.

« Cherchez à imiter Dieu puisque vous êtes ses enfants bien aimés. Vivez, vivons dans l’amour. » (Eph 5,1)

 

Sr Claudine Perquin