En ce dimanche, les textes qui nous sont proposés par la liturgie s’approfondissent, les thèmes déjà vu s’entremêlent, sont des appels réitérés ! Attendre – Veiller – agir – construire la Paix – persévérer – espérer … Et nous voilà dans une montée qui nous conduit à la Joie ! Et à la JOIE de l’ESPRIT !

Le passage du livre d’ISAIE au chapitre 61 que nous lirons ou entendrons en ce jour est d’une allégresse non contenue : « L’Esprit du Seigneur m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux prisonniers la libération, proclamer une année de bienfaits …  Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu… Dieu fera germer la justice… En notre temps, aujourd’hui que cette prophétie s’accomplisse…

Oui Seigneur, envoie ton Esprit !

St Paul nous le dit aussi dans sa lettre aux Thessaloniciens Ch. 5 v. 16 à 24: « Frères, soyez toujours dans la Joie…  … N’éteignez pas l’Esprit ! Discernez la valeur des choses…  DIEU fera germer la PAIX … se garder sans reproche, sans mensonge!

Oui Seigneur, envoie ton Esprit !

L’Evangile de Jean Ch. 1 v. 6 à 8 et 19à 28 va insister en ce jour sur la LUMIERE et la VERITE !  Etre vrai, être juste !

            « Un homme envoyé par DIEU : Jean le Baptiste le témoin du CHRIST,  veut témoigner de la Lumière, témoigner de la vrai Lumière. Il répond aux juifs avec assurance aux questions des prêtres et des lévites de Jérusalem : «Je ne suis pas le Prophète annoncé ! Je ne suis pas le CHRIST » Il répond en homme sincère et droit, empli de vérité : « Je suis la voix de Celui qui crie dans le désert, (dans le désert de nos vies aujourd’hui) « Préparez-vous ! Redressez le Chemin du Seigneur … rendez-droits les sentiers … » Et au sujet du baptême que Jean le Baptiste pratique aux eaux du Jourdain, il répondra avec véhémence : « Moi, je baptise dans l’eau, mais au milieu de vous se tient CELUI que vous ne connaissez pas, c’est Lui qui vient derrière moi, Il vous baptisera dans l’ESPRIT ».

            Oui Seigneur, envoie ton Esprit !

Dans l’Evangile de Jean, nous entendrons toujours JESUS nous parler en vérité et nous dira qu’il est lui-même le chemin à suivre et la vérité: au Ch. 14 « Quant au lieu où je vais, vous en savez le chemin… Jésus dira à Thomas : Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est que par moi…  En ces chapitres 14 et 15  Jean l’évangéliste insiste sur cette connaissance du PERE, du FILS, de l’ESPRIT !

Si le FILS est venu dans notre humanité pour la sauver, être le Chemin à suivre pour que tous les humains reçoivent l’Esprit du PERE, soyons un peu ou beaucoup en Espérance, en Joie, en Lumière, en priant, veillant, agissant afin que la justice, la Paix, le Pardon, l’Amour adviennent sur notre planète malade et notre humanité en grande souffrance, en détresse, en malheur..!

OUI SEIGNEUR, envoie TON  ESPRIT !

Sr Marie-Christine COUSIN