« Vous ne savez pas quand ce sera le moment »
Cette parole de Jésus intervient alors que Jésus est en route vers Jérusalem et vient d’affirmer que le temple sera complétement détruit et, tout de suite les disciples cherchent à savoir quand cela aura lieu. Alors Jésus, évoque la « manifestation du Fils de l’homme » et invite ses disciples à veiller en illustrant son propos de la parabole du maître qui part en voyage.
« Soyez sur vos gardes, veillez », c’est le maître mot du temps de l’Avent qui commence ce dimanche et nous conduira jusqu‘à la célébration de Noël, mémoire de la venue du Seigneur parmi les siens. L’invitation est claire, nous ne devons pas dormir, puisque nous sommes dans l’attente.
Attendre est une manière concrète de vivre ce temps selon ce que nous espérons. Avent temps de l’espérance croyante et chrétienne. Pour cela Jésus est sans doute cet homme parti en voyage et qui a tout organisé, travail et responsabilité, avec les siens jusqu’à son retour. Cette attente est fondée sur une parole : le maître reviendra. Nous pouvons voir là un écho au retour glorieux du Christ à la fin des temps. Cette attente, active et patiente, prend modèle aussi sur l’expérience de nos ancêtres dans la foi qui attendaient le Messie. Autant de propositions qui nous aident à rester éveillés au cours de l’Avent de 2023 et à prendre le parti de l’Espérance.
Notre histoire en ce moment se révèle particulièrement douloureuse et l’Avent vient lui offrir un vrai dynamisme, notre histoire a un avenir, un avènement qui relève de Dieu notre Père, en quelque sorte il nous échappe et en même temps il nous rassure. Notre histoire va vers la plénitude « que les humains ne peuvent se donner mais qu’ils sont prêts à recevoir, dans laquelle ils sont faits pour entrer » Discours de clôture l’Assemblée des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort.
Veiller et attendre deux attitudes qui transmettent une couleur spéciale à l’Avent, chaque baptisé a reçu, comme les ouvriers de la parabole de ce jour, ce qui lui revient de vivre selon l’enseignement du Christ qui parle à son cœur et qui est rappelé par saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens : « c’est lui, le Christ qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout ».
En effet, dans cette perspective du recevoir et donner, aimer et servir, nos préoccupations essentielles vont s’orienter vers une fraternité toujours à construire ou à reconstruire dans les relations proches ou lointaines que nous sommes appelés a tisser et à tous les plans de la vie la plus commune comme la plus inattendue…
Veiller et attendre, nous font pressentir le temps de Dieu, celui qu’il donne à tous les êtres humains pour retrouver leur filiation première, dans un grand respect de chaque histoire qui se vit de mieux en mieux dans la liberté et l’amitié fraternelle. Alors nous « marcherons ensemble » dans l’Espérance pour célébrer chrétiennement Noël en Eglise et dans l’intime de nos cœurs où chacun est conduit comme un enfant de ce Dieu qui nous aime depuis toujours. Cette manière de découvrir sans cesse et plus clairement cette proximité divine, nous met ensemble en chemin de foi.
L’Avent est un moment pour cette mise en route, nouvelle ou renouvelée afin que toute personne trouve sa place dans l’histoire du peuple de Dieu à travers les siècles. Nous le savons, notre marche a un sens inaliénable, nous sommes du peuple de la promesse qui a marché longtemps dans les ténèbres et a vu se lever une grande lumière.
Sr Monique Colrat