Les Pharisiens abordent Jésus pour l’éprouver, lui tendre un piège eux qui se croient plus fervents religieux que les autres.

Jésus est reconnu l’ami des prostituées des malades ; il pardonne et mange avec eux.

Une question se pose : Pourquoi serait-il si dur envers la répudiation lui qui est miséricorde ? Il a donné le royaume au bon larron.

Spécialistes de la loi, Jésus les y reconduit « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation »

Jésus répliqua : «  C’est en raison de la dureté de votre coeur qu’il a formulé pour vous cette règle »

Au commencement la Bible enseigne que chaque être humain est créé pour aimer à l’image et à la ressemblance de Dieu. (Cf Genèse 1)

Le projet de Dieu est une alliance d’amour scellée selon notre choix libre : Dieu nous veut heureux.

A la suite des Apôtres, pour nous, appelées à suivre Jésus , notre oui initialement donné se réalise comme un commencement quotidien dans la force de l’amour accueilli et partagé dans la confiance mais aussi traversé de fragilité d’échec, d’incertitude…

Jésus en bon pédagogue prolonge son enseignement.

«  Laissez les enfants venir à moi, ne les empêcher pas car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent… »

L’enfant est prêt à recevoir, il est ouvert, confiant. Jésus nous invite à se reconnaître petit. Jésus recherche un vide pour le remplir de sa lumière.

«  Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »

A nous de répondre à l’amour gratuit par notre fidélité. Il se construit dans notre vie quotidienne au contact de la Parole contemplée, célébrée, proclamée.

Voisines de l’école Sainte Marie, après de longs mois de silence, les enfants sont là ; les récréations joyeuses ponctuent les heures de la semaine. Signes d’espérance, la vie éclate en cris de joie !

La Communauté de Montauban