Connaissez-vous les Icônes ?
Savez-vous comment elles sont créées ?
Oui il s’agit bien d’une création où tout a un sens, la planche de bois symbole de l’Autel par exemple. Si vous voulez tenter l’aventure, parce que c’est bien une aventure, qui vous conduit au fond de vous-même, à un mystère profond, vous êtes invités non pas à attacher vous ceintures comme dans les avions, mais à lâcher prise et à vous laisser conduire.
À laisser monter dans votre création ce qui vient du plus profond de vous, qui à mon grand étonnement se voit au fur et à mesure que l’Icône naît par vos mains, votre concentration, votre attention, votre cœur, et l’accueil d’Inès notre « professeur », se mettant à notre niveau, Apportant des petites touches qui embellissent l’Icône.
Celles qui débutent avaient toutes le même modèle et pourtant pas une icône n’est pareille, les couleurs diffèrent foncées ou claires, le visage de Marie doux ou plus sévère, clair ou plus sombre….
Quelque chose de moi s’exprime, qui me dépasse, c’est frappant.
La lumière se donne à voir de mille façons différentes, et le temps se ralentit, rythme différent du quotidien, nous rentrons dans cette création, l’atmosphère se fait douce et apaisante, Un silence intérieur s’installe, concentré, emporté par ce que nous créons qui, sous nos yeux, peu à peu prend forme.
Ce chemin nous mène à l’humilité, mon œuvre ne sera pas parfaite, peut- être ne serai-je pas très douée pour la créer, acceptons ses défauts, ce qu’il faut refaire, les conseils donnés, pour permettre à la lumière de prendre toute sa place peu à peu. Comprenons aussi que la beauté est dans l’imperfection. Cette Icône devient mienne comme elle est, d’où jaillit une lumière qui nous surprend, une beauté que l’on découvre, inattendue, comme nous, qui sommes avec ce que l’on est, comme on est, avec nos défauts, nos limites et d’où jaillit aussi une lumière, une beauté qu’il faut savoir trouver en soi et en l’autre aussi, en regardant au-delà de ce qu’on peut voir. Créer cette Icône de Marie c’est recevoir ce qu’elle me dit au plus profond de moi, Mystère de Dieu qui vient habiter mon cœur d’une joie intérieure. Oui quelle merveilleuse aventure humaine et spirituelle, quelle belle expérience, de partage, de communion avec toutes les personnes présentes dans ce stage ! Un moment de bonheur simple mais profond qui vient d’au-delà de moi.
Sœur Catherine ARRONDEL