C’est par amour pour Jésus que Jacques et Jean demandent d’être placés, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche, dans son royaume. Peut être pensaient-ils l’aimer plus que tous les autres.

Jésus leur demande alors le plus grand sacrifice : « Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du Baptême dans lequel je vais être plongé ? » Devant leur acquiescement sans hésitation, Jésus reprend,  vous accomplirez cela, mais quant à siéger à ma droite et à ma gauche, cela appartient à mon  Père.

La réaction des dix autres ne s’est pas fait attendre. Eux aussi aimaient Jésus passionnément  et c’est ce qui les provoqua à s’indigner contre les deux frères. Jésus était leur Maître et Seigneur et ils voulaient le suivre, eux aussi, jusque dans sa gloire et être bien placés !

Jésus les connaissait, alors  sans s’étonner outre mesure de leur réaction, « il les appela » et leur annonça, au cœur de leur vocation, l’attitude fondamentale  par laquelle la bonne Nouvelle sera annoncée. Il leur dit qu’ils ne sont pas chefs des nations et grands de ce monde,  et qu’ils n’ont aucune  supériorité les uns sur les autres ni sur ceux vers qui ils sont envoyés. « Celui qui veut devenir grands parmi vous sera votre serviteur…Car le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie…pour la multitude ».

Aujourd’hui, chacun de nous et l’Eglise, n’a- t-il pas bafoué cette recommandation ; Sans cette  attitude d’humilité,  le message chrétien aura du mal à passer. « Le plus grand parmi vous sera votre esclave » leur dit Jésus. En ce moment, l’Eglise est secouée par un scandale sans précédent, parce que  nous avons interprété comme un pouvoir, la mission qui nous est confiée. Nous avons trahi l’Evangile par notre péché.

Nous n’avons pas su écouter les petits, les fragiles…Nous avons caché la vérité…

Nous savons que jamais nous ne parviendrons à cette réalité que « celui  qui veut être le premier sera l’esclave de tous », c’est perdu d’avance.

Mais,  nous gardons l’espérance que Jésus nous donne et nous donnera, de progresser vers ce but, à travers notre  vie de foi. Par son Incarnation et sa Croix, nous apprenons progressivement, et  si nous le voulons bien, à devenir les enfants « à qui appartient le royaume des cieux. »

                                                                                                                           Sr Viviane MARTINEZ