Faire mémoire de ce Jour, le jour de l’incarnation c’est se laisser envelopper et saisir par cette naissance ; par ce petit enfant que le monde attend et qui bouleverse `ce monde` en l’invitant à se mettre en harmonie avec le cosmos.

Chez Teilhard de Chardin « L’incarnation est une rénovation, une restauration de toutes les forces et les puissances de l’univers, le Christ est l’Instrument, le Centre, la fin de toute la Création animée et matérielle, par Lui, tout est créé, sanctifié, vivifié. »

Dieu qui est présent dans chaque particule de l’univers, nous pousse par l’action de l’Esprit à faire conscience de cette présence dans notre cœur et notre corps, dans le corps et le cœur d’autrui, dans le sein de chaque être vivant, plus notre conscience s’élargit, plus on s’implique auprès des autres, auprès de la nature, auprès de l’univers en sa totalité.

Au cours de notre cheminement, certes, nous avons vécu des multiples expériences de joie et de souffrance du Christ dans l’autre. Cette année n’était pas l’exception, de ce fait, nous avons fait connaissance de plusieurs personnes en détresse, femmes, hommes, jeunes ou d’âge moyen et nous avons été particulièrement touché par un monsieur, appelé Jésus, né le 25 décembre, fils de l’Europe ; pourtant, migrant, sans logement, sans rien qui le soutien, sauf son sac à dos et quelques repas des associations engagées auprès des migrants mais, rempli d’espérance.

Voilà que le fait de l’incarnation nous fait plonger dans la certitude que Dieu est avec nous, Dieu lui-même dans la condition humaine, malgré tant de souffrances de différents genres, l’humanité fait germer le sauveur en chaque action d’amour quelque soient nos possibilités : de partage, d’écoute, de solidarité et d’entraide, quand la présence du Verbe est réelle en nous, liée à notre nature en manifestant la Sève unique, un unique Corps, le Sang qui courre dans l’impulsion d’un même Cœur et d’une même Tête : le Christ.

Que cette enfant qui est au commencement : à la naissance, à la croissance, au terme de toutes choses… déploie son éclat, fortifiant les liens qui nous rattachent à l’humanité, à l’univers entier ; réalisant en nous cet effet de Totalité et en nous conduisant à enfanter par des œuvres la création renouvelée en Jésus Christ.  Joyeux Noël !

Sr Ruth E. Torres C.