DOMINGO VI DEL TIEMPO ORDINARIO
MATEO 5, 17-37
MI LEY “ ES EL AMOR”

El Evangelio de Mateo fue escrito para una comunidad de cristianos de origen judío que seguían valorando y practicando la ley de Moisés y las costumbres religiosas propias del judaísmo. Jesús afirma claramente que EL no ha venido a abolir los preceptos de la ley y profetas, sinó a revelar su verdadero y pleno significado, dar plenitud.
“ Se ha dicho”…Ley de Moisés, pero, “Yo os digo”…Ley de Jesús. Jesús se pone a la misma altura que el mismo Dios.
Mateo recuerda la ley: no matarás, no cometerás adulterio, no jurarás…y Jesús dice: no insultes ni seas violento, tu mirada y tus deseos no pueden ser humillantes, no puedes cosificar a las personas, no mientas ni prometas para disimular la verdad. No nos pide que seamos “cumplidores”, “ personas de mínimos”, nos llama a construir unas relaciones humanas edificadas sobre la confianza, la sinceridad y la coherencia , desde lo interior, lo incontrolable, el corazón de cada uno. No sólo el obrar, también el SER.
Cuando intentamos llegar a la madurez y perfección de la ley evangélica, las demás leyes nos sobran, por eso decía San Agustín “AMA y haz lo que quieras”, pero primero AMA, Y UN AMOR SIN LÍMITES…
Nuestra vida de fe, de consagrada, ha de ser respuesta al “DON” amoroso de Dios, porque es su Espíritu el que nos dá Vida y nos hace hijos/as de Dios, libres.
Pedimos al Señor nos conceda esa Sabiduría divina, escondida, misteriosa que nos recuerda S. Pablo en la segunda lectura, a los Corintios , y nos impulse a vivir gozosamente la Ley de Cristo con plena fidelidad y libertad.
Hna. M. Amparo García de la Herrera
DIMANCHE VI DU TEMPS ORDINAIRE
MATTHIEU 5, 17-37
MA LOI « C’EST L’AMOUR »
L’Évangile de Matthieu a été écrit pour une communauté de chrétiens d’origine juive qui continuaient à valoriser et à pratiquer la Loi de Moïse ainsi que les coutumes religieuses propres au judaïsme. Jésus affirme clairement qu’Il n’est pas venu abolir les prescriptions de la Loi et des Prophètes, mais en révéler le sens véritable et plénier, leur donner leur accomplissement.
« On vous a dit… » Loi de Moïse ; mais « Moi, je vous dis… » Loi de Jésus. Jésus se place à la même hauteur que Dieu lui-même.
Matthieu rappelle la Loi : tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne feras pas de faux serment… Et Jésus dit : ne méprise pas, ne sois pas violent ; ton regard et tes désirs ne doivent pas être humiliants ; tu ne peux pas réduire les personnes à des objets ; ne mens pas et ne promets pas pour dissimuler la vérité.
Il ne nous demande pas d’être de simples « exécutants », des « personnes du minimum ». Il nous appelle à construire des relations humaines fondées sur la confiance, la sincérité et la cohérence, à partir de l’intérieur, de ce qui échappe au contrôle : le cœur de chacun. Pas seulement l’agir, mais aussi l’ÊTRE.
Lorsque nous cherchons à atteindre la maturité et la perfection de la loi évangélique, les autres lois deviennent superflues. C’est pourquoi saint Augustin disait :
« Aime, et fais ce que tu veux », mais d’abord : AIME, et un amour sans limites…
Notre vie de foi, notre vie consacrée, doit être une réponse au « DON » d’amour de Dieu, car c’est son Esprit qui nous donne la Vie et fait de nous des fils et des filles de Dieu, libres.
Nous demandons au Seigneur de nous accorder cette Sagesse divine, cachée et mystérieuse, que saint Paul rappelle dans la seconde lecture aux Corinthiens, et qu’Il nous pousse à vivre dans la joie la Loi du Christ, avec une pleine fidélité et une vraie liberté.
Sr. M. Amparo García de la Herrera