« L’huile qui nous ouvre le Royaume »– 12 novembre 2023.

Quel  bonheur d’être invité à des noces. On imagine passer un bon moment et se réjouir avec tous. ! Alors ces jeunes filles attendent qu’on leur ouvre la porte. Elles combattent pour rester debout, éveillées. Mais l’époux tarde, et elles finissent par s’endormir.  Un cri les prévient, voici qu’il arrive. Les  jeunes filles allument leur lampe. C’est l’unique « chose »  qu’elles avaient à faire et cela leur a ouvert  la salle des noces ;  la porte fut ensuite fermée. Cette chose, c’est l’huile qu’elles avaient apporté avec elles et qui  illumine leur avenir, plus lumineux  qu’un  soleil à son levant. L’avenir avec le Christ Ressuscité. L’huile, nous l’avons reçue à notre baptême. Elle  nous donne force et courage pour entretenir en nos vies la passion  pour l’époux, qui tarde, mais qui vient toujours. Comment nourrir cette passion, si ce n’est par la prière, par la relation aimante et intime avec celui qui, un jour, a voulu poser son regard sur nous.  Mais la contemplation ne suffit pas…

Les textes que nous méditons en ces temps liturgiques, sont, pour la plupart, tous orientés vers la veille. Il nous faut travailler pour attendre le christ. La parabole  de Mat. 25, 31 nous éclaire sur ce point :   « Venez les bénis de mon père car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… Quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir ? »…  Oui, « cette chose » que l’on apporte avec soi, sous la forme d’une huile qui alimente notre vie dans l’esprit,  c’est aussi le souci du prochain, du partage avec le frère, qui nous met en lien avec le Tout Autre, l’Altérité, dans le Royaume des cieux.

Telle est l’attitude paradoxale du chrétien : Contemplation et action ; mais parfois, il n’y a que l’action, dans l’amour, pour les hommes qui ne  connaissent pas Dieu et, cela suffit.

Invoquons l’Esprit de nous faire entrer dans la tendresse du Christ, pour que nous sachions l’apporter à nos sœurs et frères. C’est sur ces critères, contemplation et action, que nous serons admis dans la salle des noces.

                                                                                                      Sr Viviane Martinez