C’est la première fois que Jésus monte à Jérusalem, pour la fête de la Pâque. Et son premier geste est de se fabriquer un fouet pour chasser les vendeurs, et il se met en colère.

Il n’est pas fréquent de voir Jésus se mettre en colère !

Le temple est le lieu où Dieu demeure avec son peuple, le lieu où l’Arche d’Alliance a été déposée, où le culte est rendu à Dieu. Les marchands ici qui se livrent à des trafics sous couvert de culte, c’est vraiment profaner ce Lieu Saint, c’est se moquer de son caractère sacré et donc commettre un sacrilège.

Ce n’est pas le commerce en lui-même qui est visé mais plutôt la façon de rendre un culte à Dieu. Symboliquement, Jésus met fin aux rites sacrificiels, ils seront remplacés par l’offrande que Jésus fera de sa vie, le psaume 69,10 nous le fait comprendre : « le zèle de ta maison me dévorera ».

Mais aujourd’hui, quel zèle avons-nous pour la maison de Dieu ? L’Eglise est bien la maison de Dieu, le corps du Christ est le temple de l’Esprit Saint, cet Esprit que Jésus nous a envoyé d’auprès du Père. Sommes-nous vraiment habités du désir de voir l’Eglise grandir, de sa beauté, de notre responsabilité à témoigner, du souci de la charité ?

Et dans notre Eglise le cœur où le Christ demeure est l’Eucharistie. St Jean nous donne une clef de lecture : « détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai (verset 20)», et St Jean poursuit : « le temple dont il parlait, c’était son corps (verset 21) ». Prenons le temps en ce dimanche de recevoir le Seigneur, et pourquoi pas de le contempler.

Enfin le temple de Dieu, c’est chacun de nous. St Paul dans la première lettre aux Corinthiens (6,19-20) nous dit : « Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu (… ) vous avez été bel et bien rachetés! Glorifiez donc Dieu dans votre corps ». Il faut oser dire que nous sommes le temple de l’Esprit Saint, même si nous savons que nous portons ce trésor comme dans des vases d’argile sans valeur.

En ce troisième dimanche de carême, ce récit nous annonce déjà la mort et la Résurrection de Jésus, pour qu’en disciple notre foi grandisse et s’affermisse au service les uns des autres, dans l’Amour de Dieu.

Sr Françoise-Marie op.

Francoise-Marie Beguin