Les textes de ce cinquième dimanche du temps ordinaire nous disent comment Dieu se manifeste à ceux qu’il choisit pour être messagers de sa Parole au milieu de son peuple. Il les rejoint dans leurs activités habituelles. Dieu leur montre sa puissance et les envoie en mission. Face à cette manifestation de la puissance de Dieu, le prophète Isaïe dans le Temple et Simon Pierre au lac de Génésareth, avaient peur et se voyaient indignes de se tenir devant Dieu. Dieu qui le premier les connait, crée d’abord un climat de confiance, les rassure de sa miséricorde avant de les amener progressivement à découvrir la mission qu’il veut leur confier.
Le prophète Isaïe raconte comment il a été appelé par Dieu. Dans le Temple, Isaïe aperçut le Dieu Tout Puissant dans sa magnificence et des Séraphins qui proclament sa sainteté. Saisit de crainte face à la sainteté de Dieu, il s’écrie : « malheur à moi ! Je suis perdu car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ». Il est normale qu’Isaïe ait peur car « nul ne peut voir la face de Dieu et rester en vie » (Ex33, 20). Isaïe s’attend peut-être à mourir ; Dieu le rassure en purifiant ses lèvres et par là tout son être. Lui qui se considérait indigne de se tenir devant la face de Dieu, va répondre sans hésitation à la mission que Dieu lui confie : « moi, je serai ton messager : envoie-moi ».
Dieu qui, assit sur son Trône de gloire et que la vision fait peur à Isaïe, se fait proche de l’homme en envoyant son Fils Jésus Christ sur la terre au milieu de son peuple. Il vit en vrai fils d’Israël, soumis à la Loi comme tout le monde et parle son langage.
A partir de la pêche miraculeuse, Simon Pierre et ses compagnons vont découvrir en Jésus le visage de ce Dieu lointain. Bouleversés devant la quantité inexplicable de poissons qu’ils avaient pris en exécutant l’ordre de Jésus alors qu’ils avaient passé toute une nuit à pêcher sans rien prendre, malgré leur expérience de pêcheurs. Sur l’ordre de Jésus, ils avaient accepté de retourner dans le lac et d’y jeter à nouveau les filets. Cette fois-ci ils étaient surpris du résultat. Simon Pierre côtoyait Jésus déjà un certain temps sans le connaître vraiment. Maintenant il commence à découvrir sa vraie identité alors il prend conscience de son impureté et il s’écrie : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur ». Tout de suite Jésus le rassure et lui prouve que cette pêche préfigure la quantité d’hommes qu’il va ramener à Jésus: « sois sans crainte, désormais ce sont les hommes que tu prendras ». Comme le prophète Isaïe, Simon Pierre et ses compagnons font confiance à la Parole de Jésus alors ils se mettent à sa suite. Ils laissent Jésus transformer leur vie de pêcheurs de poissons en pêcheurs d’hommes. Aujourd’hui, le Seigneur a besoin des hommes et de femmes de bonne volonté pour continuer cette œuvre de rédemption. Qu’il assiste ceux et celles qui ont osé répondre et permette à d’autre d’emboiter leur pas dans le champ du Seigneur, car la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux, surtout pour notre temps qui connaît de baisse de vocations sacerdotales et religieuses ! Amen.
Sr Véronique Ngodjo