La page de l’Evangile de Luc que nous méditons en ce dernier dimanche du mois d’octobre, nous présente la rencontre entre Jésus et Zachée.

C’est un passage comblé de joie, de la joie simple des choses simples;  la joie des retrouvailles. On voit Jésus, qui traversait la ville (Jéricho) et Zachée, qui « cherchait à voir qui était Jésus ».
Le désir de voir Jésus poussa Zachée à se déplacer, à se mettre en mouvement. Mais d’où vient ce désir qui l’habite, lui, « le chef des collecteurs d’impôts », qui avait de toutes autres priorités?  Est-ce la curiosité ? L’envie de se faire remarquer autrement ? Ou bien est-ce Dieu , dont le souffle impérissable nous anime tous.?
cf. Sg 11 Car « la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » Ps 144 Le désir de Dieu qui précède et accompagne notre désir de communion avec Lui, selon quelques mystiques.

« Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. » De cette rencontre désirée jaillit la joie : ce dynamisme intérieur qui nous détend intérieurement, nous donne foi et confiance et nous pousse à agir, à nous tourner vers autrui, à aimer et partager, avec enthousiasme, même dans la peine et l’adversité.
(Cf.
Remi (De) Maindreville sur le site Christus).

Et une façon de vivre autrement, commence « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens… » « Il en va souvent ainsi, c’est dans le silence que se retrouvent les gens qui s’aiment si fort que leur amour, au moment des retrouvailles, devient un monde à part entière. »[1] et ainsi « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison ».

En tant que communauté, les Sœurs de la Bretèche, nous aussi, nous nous préparons à la joie de retrouvailles car très prochainement ouvrira l’EHPAD juste à côté. Tout en respectant l’architecture des anciens bâtiments présents dans la propriété, de nouvelles installations se sont mises en place selon les normes actuelles.

L’utilisation de ces nouveaux locaux nous offre en même temps un nouveau projet missionnaire, tant pour les sœurs qui bénéficieront de service de l’EHPAD que pour les autres qui seront « à côté ».

Dans la joie de voir que ce projet tant désiré sera bientôt une réalité, pour rencontrer de nouvelles personnes, pour tisser de nouveaux liens, je prie le Seigneur pour « qu’il nous donne d’accomplir tout le bien que nous désirons, et qu’il rende active notre foi. » 2Tm 1

Sr. Rosario Garcés

[1] Le trône d’ébène de Thomas Day